CANNES LION 2013 : Ces campagnes qui ont marqué le Festival

Amis brainstomers, Bonjour.

Nous abordions il y a quelques jours avec vous le classement des agences françaises récompensées.

Une semaine après la fin du Festival Cannes Lion International 2013, récompensant les projets publicitaires les plus créatifs, il est temps de revenir sur les temps forts de la cérémonie. L’occasion de se remettre en question : parce que non, penser à des animaux qui dansent et chantent pour faire passer un message de sécurité, c’est pas si abruti que ça.

 

Les titans de Cannes 2013, c’est maintenant.

 

“Ways Dumb to Die” – Metro Trains

 

DUmbs

Les personnages animés de McCann Melbourne pour Metro Trains ont fait la différence : seulement 18 médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze. Cette campagne a remporté entre autres le PR Grand Prix, le Radio Grand Prix, le Film Lion Grand Prix, le Titanium @Integrated Grand Prix, et le Direct Grand Prix.

Loin des discours moralisateurs, McCann a réussit à mettre en place une campagne brillament intégrée. Transmettre un message préventif en chanson, risqué ? McCann l’a fait, et ça marche.

Selon Reuters, “Ways Dumb to Die” est la campagne ayant remporté le plus d’awards dans l’histoire du festival.

[youtube id= »IJNR2EpS0jw » width= »620″ height= »360″]

 

“Really Beauty Sketches” – Dove

 

Capture d’écran 2013-06-28 à 12.49.48

Le géant Dove confirme encore une fois une maîtrise absolue de sa communication grâce à  la campagne “Really Beauty Sketches”.

C’est du Brésil que nous vient cette campagne de Dove, conçue par l’agence Ogilvy & Mather de Sao Paulo. Un dessinateur réalise le portrait de femmes sans les voir, uniquement guidé par le son de leur voix et leurs autodescriptions. Il répète ensuite le même exercice, mais avec une description extérieure. La différence entre les deux dessins est flagrante. A travers cette vidéo, Dove confirme son positionnement mettant la beauté intérieure au centre de sa stratégie, tout en incluant un aspect artistique.

[youtube id= »litXW91UauE » width= »620″ height= »360″]

“The Beauty Inside” – Intel & Toshiba

 

Capture d’écran 2013-06-28 à 12.50.30

La social web série produite par l’agence Prodeira & O’dell a littéralement fasciné le jury de la catégorie Brand Content & Enterteinment. Scott Donaton, le président de la catégorie décrit le travail comme né d’une “puissance vérité de marque grâce des insights qui comptent”. Le festival a été l’occasion pour Scott Donaton, directeur général du contenu d’Universal McCann, de revenir sur l’évolution du brand content : c’est ici !

On vous laisse juger par vous-même de l’étendu du dispositif autour du projet “The Beauty Inside” pour la marque Intel & Toshiba.

[youtube id= »ETzxRhl0UTo » width= »620″ height= »360″]

Avide de créativité ? Retrouvez tous les prix des Cannes Lions 2013 ici !