Ciné frisson : Conjuring, les dossiers Warren

 

[youtube id= »pBYBs_glBS0″ width= »620″ height= »360″]

Sortie le 21 août

Il s’agit d’une histoire vécue par les célèbres chasseurs de fantômes  Ed et Lorraine Warren dans les années 1970. Pour les scénaristes, il s’agissait de présenter une de leurs « affaires » selon deux angles de vue différents : d’une part, celui des Warren, et de l’autre, celui de la famille Perron,habitants de la maison « hantée ».

Infos ou intox, des événements étranges se seraient produits à l’encontre de certains membres de l’équipe :

– parasites, fritures et coupures inexpliquées en tous genres sur les lignes téléphoniques des scénaristes,

– l’interprète de Lorraine Warren , a retrouvé des marques de « griffes », d’origine inconnue, sur l’écran de son ordinateur tandis qu’elle commençait la lecture du scénario du film,

– le chien du réalisateur, pendant que son maître envoyait un email à propos du scénario,s’est mis à grogner et à poursuivre quelque chose d’invisible à travers la pièce comme s’il s’agissait d’une présence invisible et maléfique,

– un soir, les acteurs et l’équipe technique du film ont été évacués de leur hôtel, en raison d’un début d’incendie inexpliqué,

 – lors de la venue des Perron( le père et ses 5 filles, famille ayant réellement vécue cette histoire) sur le plateau de tournage du film, une brusque bourrasque de vent s’est levée, tandis que les arbres restaient étrangement immobiles.Pendant ce même temps, la mère,qui n’avait pas souhaité faire le voyage, a fait, après avoir senti une présence inamicale à ses côtés, une chute nécessitant sa conduite aux urgences.

Ed Warren est décédé en 2008 mais Lorraine Warren a tenu à s’investir dans la préparation du film, elle a notablement pu conseiller et guider l’actrice interprétant son rôle.

Les « dossiers Warren » contiennent de nombreuses autres  histoires paranormales (environ 4000 cas traités au cours de leur carrière d’experts en manifestations paranormales, dont Amityville, autre titre pour un précédent film d’horreur culte des années 80…) mais l’affaire Perron a été une des plus éprouvante, la sécurité de leur propre famille ayant été mise en jeu.

L’intérieur de la maison des Perron a été reconstitué en studio. Les séquences chez Ed et Lorraine Warren ont été tournées dans une véritable maison revue à la mode seventies. Au sein de la vraie demeure du couple, une pièce, reconstituée en « light » dans le film, constitue leur  » musée de l’occulte » regroupant tous les objets maléfiques ayant été collectés par les Warren au cours de leurs  enquêtes.Cet endroit est actuellement toujours béni, chaque semaine, par un prêtre.

Flippant non?