Comment Batman a-t-il fait capoter l’opération « SOS Condoms » de Durex ?

Une question aussi étonnante que passionnante pour bien commencer cette journée : comment Batman a-t-il fait capoter l’opération marketing « SOS Condoms » de Durex ? ou plutôt comment Batman a-t-ELLE fait capoter l’opération marketing de Durex ?

Stratégies sur son site, nous faisait part ce matin de cette information insolite que l’on pourrait qualifier de « fail » de stratégie digitale… Mais tout n’est pas encore perdu !

Tout commence en janvier dernier. Durex, l’une des marques leader dans le secteur du préservatif, tente de sortir son épingle du jeu en créant son service de livraison à domicile.

Afin de faire parler de l’opération marketing, intitulée « SOS Condoms« , mais aussi de mesurer l’intérêt des consommateurs et de ce fait la pertinence de cette offre, la marque a choisi de faire participer les internautes. Concrètement et très simplement, les internautes pouvaient voter pour la ville de leur choix. Ville qui serait la première à bénéficier de ce service.

Mais les internautes sont taquins… Les villes de New-York, Berlin, Londres ou Paris n’ont obtenu que 300 à 600 votes pour chacune d’entre elles. Et c’est, non pas Gothman City, mais bien la ville de Batman en Turquie qui a remporté le défi avec un total de 1733 votes !

soscondoms1-300

Dur, dur pour la marque maintenant de bien mettre en place ce service dans une ville très conservatrice et majoritairement musulmane. La marque a donc décidé de clore le concours dès le 7 avril annonçant qu’il se déplacerait sur « une nouvelle sphère ».

A force de vouloir à tout prix être présentes sur les réseaux sociaux et de créer ce fameux buzz dont tout le monde parle, les marques en oublient parfois que cela implique d’offrir le pouvoir de décision aux consommateurs. Même si dans ce cas le fail est plutôt risible et sans conséquence, il est bon de rappeler l’importance de la stratégie et de l’anticipation dans ce genre d’opé. Et si le risque zéro n’existe pas il semble qu’une réponse drôle, originale et pertinente puisse suffir à faire du fail une force supplémentaire pour un buzz maîtrisé et assuré.