Data Paris : L’infographie sociologique des stations de métro

Oberkampft est une des stations de métros comptant le plus de célibataires
18% des habitations à St Germain-Des-Prés sont des résidences secondaires
Plus de 62% de la population aux Tuileries sont locataires
Le métro Filles du Calvaire enregistre la densité par habitant la plus importante.

Grâce à Data Paris, la géographie sociale parisienne n’a désormais plus de secret.

Des données insolites qui sont désormais publiques grâce au projet de quatre étudiants de troisième année de l’école HETIC appelé “Data Paris”, réalisé dans le cadre de leurs études.

Reprenant les critères sociologiques les plus répandus, cette carte interactive en data visualisation permet d’en savoir davantage sur toutes les stations parisiennes. Se basant sur les données de l’INSEE, de la RATP, de la base Bien + Notaires INSEE, et du ministère de l’Intérieur, Data Paris offre une nouvelle vision de la capitale tricolore.

Ainsi plusieurs critères s’offrent à nous : orientations politiques, localisation de l’immobilier le plus cher, mais aussi “data localisation” des zones où sont les célibataires, les propriétaires, les retraités, et même les mariés. Le tout dans un design agréable et infographie fluide, avec vocation d’être une sorte d’”observatoire de tendances” basé sur de sources fiables.

La possibilité de stalker sa station de métro depuis son canapé ici !

 

DataParis1 Capture d’écran 2013-06-16 à 20.10.13 Capture d’écran 2013-06-16 à 20.19.44 Capture d’écran 2013-06-16 à 20.20.00 Capture d’écran 2013-06-16 à 20.20.57

 

Crédit Photo à la une