Découvrez la première image au monde d’un trou noir !

En ce Mercredi 10 avril, six conférences ont eu lieu simultanément à Bruxelles, Santiago du Chili, Shangai, Taipei, Tokyo et Washington. Durant cette conférence, les astronomes ont dévoilés la première image d’un trou noir !

De multiples théories on été réalisées par des astronomes du monde entier depuis des années, mais jusqu’ici il n’était pas possible de voir à quoi cela ressemblait vraiment, car aucune image n’avait été capturée, jusqu’à aujourd’hui.

Il aura fallu huit télescopes et deux années de traitement de données pour obtenir ce cliché historique. Ce mercredi, les astronomes réunis au sein du projet Event Horizon Telescope (EHT) ont dévoilé la toute première image de trou noir de l’Histoire.

Pour arriver à de tels résultats (qui sont espérés du moins) les astronomes se sont penchés sur la question dès 2017. Cette année-là, plusieurs d’entre eux ont débuté le projet Event Horizon Telescope, une initiative qui rassemble un large réseau de télescopes.

 

Comme l’explique l’astrophysicien Jean-Pierre Lasota à LCI, il s’agit là d’un « réseau qui rassemble plusieurs radiotélescopes autour du monde dans le but de créer un télescope ‘virtuel’ avec un diamètre effectif équivalent à celui de la Terre ».

Pour l’instant, il n’a pas été possible de capturer l’image d’un trou noir, car l’attraction terrestre de l’objet céleste est si compact que l’intensité de son champ gravitationnel empêche la matière de s’en échapper, selon les théories d’Albert Einstein. Pour résumer, cela signifie qu’ils sont invisibles, un problème évident lorsqu’il s’agit de les capturer en image.