Alors que le film « Batman Vs Superman » débarquera dans nos salles obscures en 2016 et que son annonce ne s’est faîte qu’en 2013, le logo de ce dernier apparaissait déjà en 2007, dans le film « Je suis une Légende ». Le réalisateur du long-métrage post-apocalyptique a-t-il des dons de voyance ? Nous vous dévoilons les explications de cet easter egg.
Contextualisons. Nous sommes en 2007, « Je suis une Légende« sort au cinéma. Réalisé par Francis Lawrence, le film relate l’histoire de Robert Neville (Will Smith), un savant de réputation mondiale, et de son fidèle chien dans un New-York post-apocalyptique. En effet, il est peut-être le dernier homme vivant sur terre suite à la propagation d’un virus qui transforme les humains en zombies.
Dans l’une des scènes du film, alors que Robert Neville rentre s’enfermer chez lui avant que le soleil ne tombe, on voit apparaître sur la façade de l’un des immeubles une affiche avec le logo du film « Batman VS Superman« , prochain film de Zack Snyder qui verra le jour en 2016.
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=1tGXEATdxIc »]
Comment l’affiche d’un film qui n’a été annoncé qu’en 2013, peut-elle se retrouver dans un long-métrage datant de 2007 ? C’est dans une interview accordée au site Collider à l’occasion de la promotion d’Hunger Games – La Révolte : Partie 1, que le réalisateur Francis Lawrence est revenu sur cet easter egg, désormais culte.
Selon lui, nous devons cela au producteur et scénariste Akiva Goldsman (qui avait notamment déjà travaillé en tant que scénariste pour Batman Forever et Batman & Robin). En effet, juste avant « Je suis une Légende« , celui-ci avait écrit une première version d’un scénario relatant l’histoire d’un affrontement entre Batman et Superman. Scénario qui, à l’époque, a été refusé par Warner qui préférait lancer la nouvelle trilogie sur l’homme chauve-souris par Christopher Nolan.
C’est alors pour faire un clin d’œil à ce projet qui s’est vu avorter à ce moment-là, que Lawrence et Goldsman ont choisi d’insérer le logo dans l’une des scènes de leur film. Ce geste s’est effectué sans aucune autorisation préalable, mais comme l’explique le réalisateur, ils n’avaient alors rien à craindre : en effet, puisque c’est la Warner qui était également en charge de « Je suis une Légende« , ils ne pouvaient alors pas les poursuivre en justice pour cette petite blague.
Source : ComicBook