Décès de Stan Lee : que signifie le mot « Excelsior » ?

Après l’annonce du décès de Stan Lee, nombreuses ont été les personnes à signer leur hommage sur les réseaux sociaux du mot « Excelsior ». Mais pourquoi ? Et que signifie ce mot ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Stan Lee est décédé le 12 novembre 2018 à l’âge de 95 ans. À l’annonce de cette triste nouvelle, certaines personnes ont signé leur hommage sur les réseaux sociaux de ce mot. Parmi elles, Chris Evans et Jimmy Kimmel, entre autres. En ce simple mot, se trouve la signature indélébile de Stan Lee, mais aussi une partie de son histoire et un véritable message.

D’où vient ce mot ?

C’est en 2007 que Stan Lee racontait au micro du site américain io9, l’histoire du mot Excelsior. Celui-ci, d’origine latine, est la forme comparative de l’adjectif qui signifie « plus haut » ou « plus élevé ».

Et il fait ses apparitions dans l’univers de Stan Lee dans les années 60. Il racontait :

« J’avais pris l’habitude de terminer mes tribunes dans les comics avec des expressions (« Hang Loose », « Face front », « ’nuff said »), et j’ai réalisé que mes concurrents les imitaient et les utilisaient aussi. Alors je me suis dit que j’allais employer une expression dont personne ne saurait ce qu’elle signifie, et qu’ils ne sauraient même pas épeler. Et voilà d’où vient « Excelsior », qu’il n’ont jamais réussi à s’approprier, Dieu merci. »

Mais alors, qu’elle est la définition du mot Excelsior

Dans un tweet datant de 2010, Stan the Man expliquait ce que signifiait réellement ce mot pour lui, le message qui se cachait derrière. Voici ses explications :

« Finalement, que veut dire « Excelsior » ? « Plus haut et plus loin vers une gloire supérieure ». C’est ce que je vous souhaite à chaque fois que je finis de tweeter. Excelsior ! »