Desperados repousse les limites du street art grâce à la réalité virtuelle

Comme chaque année, Desperados réinvente le design de sa bouteille et nous offre pour sa 19ème édition un voyage entre street art et réalité virtuelle !

Depuis bientôt 20 ans, la marque de bière aromatisée à la tequila s’associe avec le collectif 9e concept et lui laisse carte blanche pour créer une nouvelle édition limitée. Cette fois-ci, c’est l’artiste Théo Lopez qui s’est chargé de revisiter l’étiquette de la bouteille FuturEdition. Déjà en 2017, la marque avait opéré un virage digital avec l’Edition Augmentée, une oeuvre signée par l’artiste Matthieu Dagorn et réalisée en réalité virtuelle à l’aide de Google Tilt Brush.

Pour cette nouvelle édition, l’artiste Théo Lopez repousse les frontières de la création artistique en créant un étiquette en réalité virtuelle. Pour découvrir celle-ci, il vous suffit de scanner la bouteille via l’application Desperados FuturEdition disponible sur iOS et Android. Ainsi, vous allez pouvoir découvrir en exclusivité l’oeuvre de Théo Lopez en réalité virtuelle. L’expérience peut également être vécue via un casque Oculus. Si vous ne possédez pas de casque VR, pas de panique : il vous sera bientôt possible de profiter de l’expérience au cours d’une exposition dans la Base sous-marine de Bordeaux.

télécharger l’application

« Hier on regardait une oeuvre d’art, demain on la découvrira de l’intérieur. »

Via l’application Desperados FuturEdition, il est donc possible d’explorer la création de Théo Lopez. Cette oeuvre est la base du design de la nouvelle bouteille, et c’est autour d’elle que tout le projet va s’articuler.

« Le projet consiste à transformer ma toile en parcours de réalité virtuelle, permettant de traverser les différentes couches de mon œuvre »

Entre lignes droites, formes géométriques et superpositions de matières, Théo Lopez nous invite à rentrer à l’intérieur de son oeuvre par le biais d’une porte triangulaire. Grâce au virtuel, il repousse les limites du réel et vous permet ainsi de naviguer à travers chaque étape de son oeuvre. Un véritable voyage en immersion à travers l’accumulation de couches et de matières pour l’explorer en 3 dimensions.

Nous avons eu la chance d’assister au lancement de cette nouvelle édition au Club Hausmann en compagnie du collectif 9e concept ainsi que de l’agence MNSTR avec qui Desperados a travaillé pour mener à bien l’ensemble de ce projet. A cette occasion, Théo Lopez avait installé sa toile et nous invitait à déambuler à travers des portes triangulaire pour traverser les couches représentant la FuturEdition. Cette balade physique se terminera au pied d’une pyramide blanche renfermant des casques VR, la liaison finale entre le réel et le virtuel… Nous comprenons alors tout le sens de l’oeuvre de Théo Lopez, une véritable expérience de A à Z !

A l’occasion de cette soirée d’inauguration, nous en avons profité pour poser quelques questions à l’artiste qui nous a gentillement accorder son temps précieux… Il s’agissait tout de même de l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Pour poursuivre l’expérience, nous vous invitons donc à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle l’artiste Théo Lopez nous dévoile les coulisses de la collaboration entre le 9e concept et Desperados, ainsi que toutes les étapes de création de cette nouvelle édition.