Que sont devenues les voix de nos princesses Disney ?!

Les voix des princesses de vos Disney préférés ont souvent joué pour beaucoup dans la construction de l’identité du personnage. Que diriez-vous de découvrir ces femmes incarnant les belles des dessins animés qui ont bercé votre enfance ?!

Allons allons, mieux vaut tard que jamais !

1. BLANCHE NEIGE
qui se cache derriere les voix des princesses disney
Adriana Caselotti a prêté sa voix à Blanche-Neige lorsqu’elle avait 19 ans. Elle aura été payée 20$ par jour (soit 14,50 €) son contrat incluait une clause d’exclusivité l’empêchant de prêter sa voix singulière dans d’autres films.
2. CENDRILLON
disney voices
Tout comme Blanche-Neige, la carrière de Ilene Woods, notre pauvre cendrillon est restée très limitée après le dessin animé. En 1988 elle a assigné Disney en justice, expliquant que les 2500 dollars qu’elle avait perçus en contrepartie de son travail pour Cendrillon n’incluaient pas les droits de distribution VHS. Elle réclamait 20 millions de dollars de compensation. Cette démarche a embrayé le pas à Peggy Lee (La Belle et le Clochard) qui a, quant à elle, remporté 3,83 millions de dollars à l’issue d’un procès similaire en 1991.

3. LA BELLE AU BOIS DORMANT
la belle au bois dormant voix lgcc
Mary Costa a prêté sa voix à la Belle en 1952. Grande cantatrice, elle poursuivra sa carrière à travers l’opéra avec plus de 40 représentations à travers le monde. Elle assignera elle aussi Disney en justice, toujours pour des raisons liées aux droits VHS. L’affaire s’est réglée sans la justice et Disney ne semble visiblement pas lui en tenir rigueur puisqu’à 83 ans, Mary Costa fait toujours des apparitions dans les publicités Disney.
4. ARIEL

Jodi Benson a prêté sa voix au personnage de la Petite Sirène mais aussi à la Barbie dans Toy Story. Elle a une carrière bien chargée dans le doublage puisqu’on retrouve sa voix dans nombreux films et dessins animés connus : Les super nanas, Les contes de Grim, Batman Beyond et beaucoup d’autres…

5. BELLE
Que sont devenus les voix de nos princesses Disney?!
Paige O’Hara aka Belle se produit actuellement à Vegas dans une comédie musicale bien loin de la magie Disney puisque la comédie traite de ménopause et de libido sur le déclin… C’est la bête qui doit être ravie !

6. JASMINE

Que sont devenus les voix de nos princesses Disney?!

Jasmine a, quant à elle, eu droit à deux voix.
Linda Larkin, la voix « parlée » de la princesse d’Agrabah que vous pouvez aussi retrouver sur Grand Theft Auto en tant que Violet.
Lea Salonga, la voix de chant (qui remettra le couvert dans Mulan), s’est produite dans de nombreuses comédies musicales dont Les Miserables à Broadway.

7. MERIDA
Que sont devenus les voix de nos princesses Disney?!
Les fans reconnaîtront Kelly MacDonald qui, au-delà de prêter sa voix à Rebelle, tient le rôle de Margaret Schroeder Thompson dans la série Boardwalk Empire.
8. TIANA
disney voices
Anika Noni Rose, la voix de Tiana, l’héroïne de « La princesse et la grenouille », ne s’arrête pas aux rôles Disney et travaille pour un autre genre de dessin animé bien connu ; Les Simpsons.
9. RAIPONCE
disney voix princesse
La voix de Raiponce appartient à Mandy Moore que l’on connaît (un peu honteusement) depuis les 90’s avec son Hit « Candy« , sa blondeur candide et son look de midinette.
10. POCAHONTAS
pocahontas voices
Irene Bedard qui a servi de voix « parlée » et de modèle physique pour Pocahontas fait encore de nombreuses apparitions pour des films en tant qu’actrice et toujours pour les doublures.
La voix de chant de Pocahontas est interprétée par Judy Kuhn, une actrice célèbre à Broadway pour le rôle de Cosette qu’elle a tenu dans Les Miserables.
11. MULAN
voix disney princesse
Nous avons déjà rencontré la voix de chant prêtée par Lea Salonga (ou Jasmine) mais la voix « parlée », elle, est prêtée par Ming-Na Wen, une actrice plutôt célèbre outre-atlantique pour ses rôles dans : Two and a Half Men, Eureka, Private Practice, Boston Legal ou encore Agents of S.H.I.E.L.D de Marvel.