E3 – 2015 : 10 annonces de jeux que l’on attend avec impatience

Chaque année, au mois de juin, le monde du jeu vidéo se tourne vers le Convention Center de Los Angeles pour connaitre le futur du domaine et entrevoir les prochaines grosses sorties. Pendant que les constructeurs, éditeurs et grands studios lèvent le voile sur les futurs jeux pendant les conférences et sur les stands du salon de l’E3 2015, nous vous dévoilons une liste des jeux que nous attendons avec grande impatience !

Fallout 4

Il ne fait plus aucun doute que ce nouvel épisode de la série commencée dans les années 90, sera au centre des attentions lors des premiers jours. Comme pour prévenir l’arrivée du salon de l’E3, les studios Bethesda ont dévoilé un trailer ainsi que quelques informations au sujet de ce nouvel épisode. La conférence du 14 juin en dira certainement beaucoup plus. Affaire à suivre.

Rise Of The Tomb Raider

E3-2015-Rise-Of-The-Tomb-Raider

Après un magnifique épisode sorti en 2013 qui est devenu le pus vendu de toute la série, Lara Croft revient pour notre plus grand plaisir dans un épisode qui annonce des conditions extrêmes. Un premier trailer nous invitait à retrouver notre aventurière préférée à l’E3 pour en découvrir plus sur ce nouveau volet qui – guerre des consoles oblige – sortira uniquement sur les consoles de Microsoft.

Mirror’s Edge Catalyst

e3-mirrors-edge-catalyst

Retour en 2008, année pendant laquelle le studio DICE avait frappé un grand coup en proposant un premier jeu de Parkour/Freerun à la première personne. Bon nombre de joueurs se sont amusés à courir sur les toits de la ville à grand renfort de tyroliennes et de bullet time. Il était temps que le jeu passe le pas de la nouvelle génération de console avec un nouvel épisode. Après la superbe vidéo de parkour publiée par des fans, l’attente est d’autant plus grande et le jeu fera partie des attentes du salon.

ADR1FT

Il s’agit là d’un des trailers les plus fous haletants qu’on est vu pour cette 20ème édition de l’E3. Le jeu ADR1FT de l’écurie 505 Games en a fait transpirer plus d’un à son arrivée sur le net. Si vous êtes fans du film Gravity, il semblerait que vous ayez trouvé une possible suite de l’expérience du film. Pour marquer encore plus les esprits, le prologue du jeu s’est d’ores et déjà dévoilé avec une BD consultable sur le net. On va faire un tour dans l’espace en septembre ?

Mad Max

e3-mad-max
Après un retour des plus fameux dans les salles obscures, c’est aussi un retour sur les consoles que Mad Max va faire. L’univers post-apocalyptique du film n’avait pas eu de portage sur console depuis la NES. Le jeu ne sera pas loin du film et ne lésinera en rien pour vous proposer du spectacle. Les voitures seront, bien évidemment, au centre du jeu mais on nous promet également des combats à la manière des jeux Batman de Rocksteady. Côté expérience de jeu, vous pourrez tunner vos voitures et, pourquoi pas rajouter des piques et autres éléments sur les carrosseries. On parle aussi d’une expérience de conquête d’avant-poste qui n’est pas sans rappeler ce qu’on a pu voir dans le dernier Far Cry. Reste à voir si Mad Max échappera à la maladie des adaptations de films.

Uncharted 4 : A Thief’s End

e3-uncharted-4

Le président de Sony, Shuhei Yoshida, l’a annoncé il y a quelques jours : les 3 premiers Uncharted pourraient être adaptés à la PS4. Si cette annonce n’est pas encore officielle, le pendant masculin de madame CroftNathan Drake va arriver sur PS4 d’ici à la fin de l’année 2015. Cette nouvelle aventure de l’héritier de Francis Drake se déroulera sur l’ile de Madagascar et, visiblement, sera liée à une histoire de trésor de pirates dans laquelle le frère de Nathan fera son apparition.

Côté développement du jeu, les équipes de Naughty Dog ont connu deux départs dont le responsable du troisième volet qui devait s’occuper de celui-ci. Pas de panique, c’est à l’équipe de direction de The Last Of Us que le jeu a été confié. On peut donc imaginer que le jeu héritera de certains traits sombres de cet autre jeu. Un mode multi est dans les projets mais rien n’a encore été véritablement dévoilé pour le moment. La concurrence entre Lara Croft sera rude.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

e3-metal-gear-solid-phantom-pain
Monsieur Kojima – père de la série – l’a annoncé : cet épisode signera la fin de la série des Metal Gear Solid. Toutes les bonnes choses ont une fin et tous les fans espèrent que ce dernier jeu sera une vraie beauté. Le gameplay change un peu et s’ouvre sur de plus grands terrains permettant aux joueurs de s’y déplacer selon leurs envies. On est donc sûr que les éternels couloirs ne seront plus qu’un mauvais souvenir, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas de la fameuse boite en carton qui sera toujours de la partie. Les développeurs n’ont pas oublié le côté multi, les joueurs auront tous des bases et pourront lancer des missions d’infiltrations avec celles des autres.

Rainbow Six Siege

e3-rainbow-six-siege
Déjà dévoilé en 2014, le nouvel épisode de la série des Rainbow Six fera partie de ces jeux dont on attend des nouvelles. Il est clair que le FPS en ligne est à l’honneur et, quelques jours avant le début du salon, la Dreamhack a réuni 8 équipes sur Counter Strike. Les développeurs de Ubisoft ont décidé, avec ce jeu, de redonner des lettres de noblesses aux FPS en coopération avec un nouvel épisode qui s’appuie sur les nouvelles technologies : cartes massives et environnement à détruire pour se rapprocher toujours plus de ce qui se passe dans la vraie vie des films. La bêta tourne déjà et le mois d’octobre se rapproche. On verra ce que le jeu donne, mais les premières images laissent penser que les possibilités de rejouer une même carte sont grandes.

The Division

Difficile de ne pas rêver devant les trailers et images que Ubisoft diffuse au compte goûte depuis 2013. Il y a encore quelques jours, un Q&A tout en images a été diffusé pour attiser encore plus l’engouement autour de ce jeu qui se vend comme une véritable révolution. On en sait un peu plus sur ce TPS (third personne shooter) qui intègre quelques notions de RPG notamment à propos de la personnalisation des avatars ou de la recherche d’objets rares pendant les missions où l’exploration. Là encore, la dimension multijoueur est au centre du jeu et proposera de nombreuses stratégies. On espère juste qu’une fois toutes les améliorations obtenues, le jeu restera intéressant. Autre point sombre, la sortie de l’audacieux Watch Dogs en a refroidi plus d’un. The Division sera-t-il à la hauteur des attentes de chacun ?

Batman Arkham Knight

e3-batman-arkham-knight
On pensait que tout avait été fait avec Batman sur consoles, avec des jeux reprenant les aspects les plus sombres de la ville de Gotham et, bien évidemment, les pires méchants qui vont avec. Batman était là, les combats s’enchaînaient entre des phases d’exploration/recherche. Mais il manquait un dernier petit truc pour compléter le tout : la Batmobile ! Les studios Rocksteady ont entendu les prières des fans et vont enfin y répondre avec un nouveau jeu. La voiture la plus classe des super-héros sera jouable et les joueurs pourront s’en servir pour rayer leurs ennemis de la carte. C’est la seule nouveauté véritable du jeu. Si vous n’avez pas fait les précédents, foncez dessus.