L’ESL lance la première chaîne 100% eSport

Le eSport (ou e-sport selon les goûts) continue de se démocratiser. Là où le voyait encore comme underground il y a quelques années, il est aujourd’hui devenu un véritable phénomène culturel avec une communauté toujours plus grande. On peut ainsi remplir des salles ou des stades entiers comme c’était récemment le cas avec la seconde édition du Redbull Kumite suivi en stream par plus d’un million de personnes. Un engouement suffisamment puissant pour que l’Electronic Sports League annonce l’arrivée d’une chaîne entièrement dédiée pour le mois de mai.

Pour rappel, l’ESL est la ligue de sports électroniques la plus âgée puisqu’elle a vu le jour en 1997 sous le nom Deutsche Clanliga gérée par l’entreprise Turtle Entertainment GmbH qui entre en concurrence avec feu Clanbase. Elle s’est ensuite implantée dans plusieurs pays en ouvrant des portails nationaux. Elle compte aujourd’hui plus de 4 millions de joueurs et des dizaines de milliers de matches joués chaque année.

Aujourd’hui, l’ESL c’est plus de 100 millions de spectateurs qui regardent chaque année 2000 heures de jeu en direct. Des scores déjà intéressants quand on sait que des grandes chaînes comme TF1 touchaient en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs en prime-time sur le premier trimestre 2016. Mais l’ambition de l’ESL a toujours été de faire du sport électronique le sport favori. Avec l’ouverture de cette chaîne, la ligue compte donc toucher plus de, mais aussi plus de pays en s’appuyant sur l’augmentation exponentielle du nombre de fans de cette discipline.

esl-lance-premiere-chaine-esport-1

On ne sait pas grand chose concernant la grille des programmes de cette nouvelle chaîne si ce n’est qu’elle diffusera bien évidemment les événements majeurs de la ligue : l’ESL One, les Intel Extreme Masters et les compétitions Pro League. Autre info assez intéressante : les partenariats actuels (Hitbox, Twitch et Yahoo pour ne citer qu’eux) seront bien évidemment mis à contribution dans ce projet, mais d’autres contrats sont en cours de négociation. On peut donc penser que l’ESL cherche à rejoindre les chaînes câblées pour le plus grand bonheur de tous. Premier rendez-vous est pris pour mai 2016 en attendant la suite de ce projet.

Une annonce qui va, dans un certain sens, de pair avec celle de l’éviction totale de l’équipe YouPorn de la ligue. Le site pour adulte sponsorise en effet une équipe de joueurs et dans un contexte où l’ESL veut séduire le marché de la télévision, on comprend que cette affiliation puisse déranger.

Source