C’est officiel : l’eSport est désormais une discipline olympique

C’est un jour historique pour l’univers du gaming. Il a été officiellement annoncé que l’eSport sera représenté aux prochains Jeux Olympiques d’Asie du Sud-Est, avec pas moins de 6 épreuves. 

La (bonne) nouvelle a été annoncée hier, mercredi 28 novembre 2018, lors d’une conférence de presse organisée par le comité olympique philippin et l’entreprise Razer. D’une seule voix, les deux organisations ont officialisé l’arrivée de l’eSport aux Jeux Olympiques d’Asie du Sud-Est, avec pas moins de six épreuves. Deux d’entre elles se tiendront sur consoles, deux autres sur PC et enfin, les deux dernières, sur mobiles.

Quels jeux seront sélectionnés ?

À l’heure actuelle, un seul jeu a été annoncé et il s’agit de Mobile Legends : Bang Bang. Ce jeu, qui n’est pas vraiment connu en France, fait un véritable carton en Asie.

Pour connaître les autres titres qui auront l’honneur de faire partie des premières olympiades de l’eSport, il faudra attendre le 15 décembre prochain. À noter toutefois que le Comité international olympique – qui a bien évidemment un droit de regard sur les titres sélectionnés – a imposé quelques conditions : les jeux ne devront pas « la promotion de la violence ou de jeux d’argent ». On peut dès lors oublier les succès mondiaux que son Counter Strike : Global Offensive, Call of Duty : Black Ops 4, ou même Fortnite.

Comment seront sélectionnés le e-athlètes ?

Concernant les e-Athlètes, ces derniers devront passer par des phases de qualifications pour participer à ces Olympiades… Tout comme n’importe quel autre athlète ! Ce seront donc les meilleurs joueurs des 11 pays participants qui auront la chance d’être sélectionnés pour cette compétition.

Rendez-vous en 2019 pour assister aux premiers pas de l’eSport en tant que discipline Olympique !