Et si votre immeuble était un Rubik’s Cube ?

Tout le monde connait le Rubik’s Cube. Ce casse-tête géométrique popularisé dans les années 1970. Beaucoup n’arrivent pas à réaliser les 6 faces d’une couleur homogène différentes des autres… Et cela se comprend. Des concours se produisent dans les 4 coins du monde pour résoudre au plus vite ce casse-tête. Pour l’instant, le temps le plus rapide jamais réalisé par un humain est de 5, 55 secondes. Il fut réalisé en mars 2013 par un hollandais, Mats Valk. Encore plus impressionnant, un robot a réussi à battre ce record en seulement 5,27 secondes.

Mais c’est dans une toute autre perspective que Javier Lloret, designer espagnol, a battu non pas le record de vitesse, mais de grandeur du Rubik’s Cube. Il a implanté des LEDs sur les façades du bâtiment dArs Electronica en Autriche. A l’aide d’une télécommande à interface, il s’en sert comme un Rubik’s Cube qui envoie les informations concernant le changement de face sur un logiciel, via Bluetooth. Par conséquent, ce logiciel en question reçoit les informations et les retranscrit sur les LEDs qui vont changer de couleurs.

Manipuler la réalité fascine toujours, et devient ici un moyen ludique dont tout le monde peut s’initier. Les jeux vidéos se pencheront sûrement sur cette idée dans les années à venir…

Ars Electronica

Rubik's Cube

Rubik'sCube

[ot-video type= »vimeo » url= »http://vimeo.com/79616059″]

source : Puzzle Facade