Fail : Parrot a utilisé une photo prise par un drone DJI pour faire sa propre promotion

C’est un majestueux fail marketing qui vient d’être mis en lumière par nos confrères de chez Geekmag : la marque Parrot a utilisé un cliché pris par un drone DJI pour faire la promotion de ses propres produits. Retour sur ce très gros « oups » qui n’a pas manqué de nous faire rire (jaune).

C’est en se baladant sur Facebook que le journaliste de Geekmag a été interpelé par une publicité de Parrot, faisant la promotion de son Bebop 2.

Deux choses l’interrogent : d’abord, la qualité étonnamment bonne de la qualité d’image, et ensuite, l’ange de prise de vue. Il cherche alors à répondre à ses interrogations et commence à fouiller.

En se rendant sur le site de Parrot, il a pu retrouver la même image que celle utilisée pour la publicité sur Facebook. Il l’a téléchargée et a regardé les informations EXIF du fichier, et voilà ce qu’il y a vu :

Vous ne rêvez pas, il y est bien marqué « Marque appareil photo : DJI » et « Modèle d’appareil photo : FC6310 » (soit la référence du Phantom 4 Pro). Or, DJI est un concurrent direct de Parrot dans le domaine.

Ce « petit fail » s’explique très certainement par le fait que Parrot soit allé chercher cette photo promotionnelle sur une banque d’image, mais le mal est fait. Il est difficile d’accepter qu’une marque aussi prestigieuse se serve d’images capturées avec des produits concurrents pour pousser le consommateur à l’achat de ses propres appareils.

Depuis, Parrot a supprimé sa publicité Facebook, ainsi que la page de son site web où apparaissait la photo en question, sans donner plus d’explications.

Light : l’entreprise travaille sur un prototype de smartphone avec… 9 capteurs photos

SOLDES : La Fnac lance des maxis promos sur les mac, profitez-en !