Fortnite : coup d’envoi pour la saison 5, voici toutes les nouveautés !

Après un teasing à l’ampleur mondiale, Fortnite a enfin lancé son coup d’envoi pour la saison 5 ! Nous faisons un point sur toutes les nouveautés apportées par Epic Games dans son Battle Royale. 

Les nouveautés de la map

Les joueurs de Fortnite attendaient les changements sur la map avec impatience et cette fois, ils ne seront sûrement pas déçus puisque plusieurs nouveautés se sont glissées sur l’île.

La plus flagrante, c’est évidemment l’ajout d’un écosystème désertique qui remplace Moisty Mire et qui s’étend jusqu’à la limite de Lonely Lodge, de Fatal Fields et de Lucky Landings. Dans cette zone, vous trouverez le nouveau lieu-dit Paradise Palms, ainsi que des stations essences, des garages et autres petits arrêts à visiter.

Une nouvelle ville, Lazy Links, a également été ajoutée et remplace ainsi Anarchy qui a disparu. Le nouveau stade a lui aussi été supprimé, et la montagne en B6, à côté de Snobby Shores, accueille désormais un village viking. On note également la disparition du grand stade de foot ajouté en saison 4 qui se situait en case C2, et des modifications à Dusty Divot.

En bref

  • L’ajout d’un écosystème désertique
  • L’ajout de nouveaux lieux-dits : Paradise Palms, Lazy Links
  • L’ajout de nouveaux lieux sans noms : Village Viking
  • La suppression d’anciens lieux-dits : Anarchy Acres, Moisty Mire
  • La suppression du stade de foot en C2
  • Des modifications sur certains lieux dits, comme à Dusty Divot par exemple.

Les nouveautés des armes

Avec l’arrivée de la saison 5, Epic Games en a profité pour réajuster le tir concernant certaines de ces armes dans le mode Battle Royale et parmi ses réajustements, l’un d’entre eux risque de faire des mécontents : le double pompe ne fonctionne plus, même avec des tactiques.

Plus en détails, voici ce qui vous attend concernant les nouveautés sur les armes :

  • Le viseur des fusils à pompe indique désormais la quantité de plomb ayant touché la cible.
  • Modification de la dispersion du fusil à pompe afin qu’elle soit plus cohérente et moins sujette aux variations aléatoires.
  • Après avoir tiré avec un fusil à pompe, il n’est pas possible de tirer avec un autre fusil à pompe pendant une courte durée.
  • Réduction de l’aide à la visée du fusil de chasse afin de correspondre à celle des autres fusils de sniper à projectiles.
  • Modification de la réduction sur la distance des dégâts du pistolet-mitrailleur à silencieux afin qu’elle soit la même que les autres pistolets-mitrailleurs.
    • La réduction commence à 24 mètres au lieu de 28.
    • Les dégâts sont réduits de 80% à 35 m au lieu de 85% à 47,5 m.
    • Les dégâts sont réduits de 65% à plus de 50 m au lieu de 75% à plus de 70 m.

Quoi de neuf dans la jouabilité ?

Pas mal de nouvelles choses côté jouabilité et la plus marquante, c’est très certainement l’ajout d’un nouveau véhicule qui n’est autre qu’une voiturette tout-terrain !

  • Ce tout nouveau véhicule est capable d’accueillir une section au complet.
  • Vous pouvez bénéficier d’une accélération après un dérapage.
  • Le toit fait office de tremplin.
  • Pour bondir au-dessus des obstacles, les passagers assis à l’arrière doivent se coordonner. Penchez-vous en arrière puis relâchez au même moment pour bondir encore plus haut.
    • Pour vous pencher en arrière, appuyez sur la touche S (au clavier) ou maintenez le joystick vers l’arrière (à la manette).

La tempête, elle aussi, a changé :

  • Le centre des 7e, 8e et 9e cercles de tempête peut désormais se déplacer dans des directions aléatoires (au lieu de simplement se refermer). Lorsque la tempête se referme, elle rétrécit et se déplace vers un nouvel endroit.

Tout comme le système de défis :

  • À partir de la saison 5, les défis progressifs ne sont plus limités à une seule saison. Vous pouvez désormais accomplir vos défis progressifs à votre rythme.
  • Les défis progressifs s’accomplissent désormais en obtenant un montant donné d’EXP. Cela ne dépend plus de votre niveau de saison.
  • Les défis hebdomadaires sont désormais divisés en deux sections : les défis gratuits et ceux du Passe de combat. Les trois premiers défis sont disponibles gratuitement, tandis que les quatre suivants sont réservés aux possesseurs du Passe de combat. Le palier requis pour accomplir chaque ensemble hebdomadaire reste fixé à quatre.

Et concernant les nouveautés en vrac :

  • Le champ de collision des joueurs K.-O. a été réduit. Auparavant, leur champ de collision était équivalent à leur hauteur en étant debout, ce qui les empêchait de ramper sous les portes et bloquait parfois certaines collisions avec les constructions.
    • Les joueurs qui sont accroupis au moment où ils sont mis K.-O. seront toujours accroupis au moment de leur réanimation.
  • Activer une emote interrompt désormais le sprint.
  • Vous gagnez désormais de l’EXP lorsque vous réanimez des équipiers dans les modes 50 VS 50 et Équipes de 20, mais seulement jusqu’à trois fois par partie (30 EXP, 10 EXP, 10 EXP).
  • Le viseur de l’arme s’estompe désormais légèrement lorsque vous rechargez, tombez à court de munitions ou changez d’arme.
  • La caméra du joueur peut désormais voir à travers l’eau quand vous marchez dans les lacs.

Et enfin, les failles…

Les failles sont apparues en fin de saison 4 pour nous teaser le début de cette nouvelle saison, et apparemment, elles font désormais partie intégrante du gameplay puisqu’elles sont utilisables ! Epic reste tout de même mystérieux à ce sujet, en présentant ces failles de la façon suivante : « Pénétrez dans une faille si vous en avez le courage… mais préparez-vous à des sensations fortes« .

On peut alors imaginer assez aisément qu’en utilisant ces failles, le joueur sera téléporté quelque part. Mais où ? On le découvrira très prochainement.