Harry Potter : l’acteur incarnant l’oncle Vernon est mort.

C’est un jour de deuil pour l’univers Harry Potter. Richard Griffiths l’acteur britannique qui incarnait Vernon Dursley, l’oncle de Harry est mort à l’âge de 65 ans suite à une opération cardiaque.

Avant d’incarner le rôle qui l’a rendu célèbre aux yeux du monde entier, Richard Griffiths a joué dans nombreuses séries télévisées britanniques en incarnant entre autre dans les années 1990 un inspecteur désabusé, Henry Crabbe dans le feuilleton à succès Pie in the sky. Il s’était aussi illustré en 1987 dans le rôle de l’oncle Monty dans la comédie britannique Whitnail et moi, histoire de deux comédiens ruinés, abusant d’alcool et de drogues.

griffiths292way

Dans Harry Potter, il incarnait donc Vernon Dursley. Personnage brutal et antipathique, reconnaissable à son embonpoint et à sa grosse moustache, qui ne supporte pas l’univers des sorciers. Obligé d’accueillir Harry à la mort de ses parents, il le traite mal, le faisant notamment dormir sous l’escalier.

Daniel Radcliffe, qui a incarné le jeune sorcier dans toute la série, a rendu hommage à Griffiths dont «les encouragements, le soutien et l’humour faisaient du travail une joie».

«En août 2000, avant même que le tournage ait officiellement commencé, nous avions tourné une séquence devant la maison des Dursley. C’était la première fois que je devais jouer Harry, j’étais nerveux et il m’a mis à l’aise», a-t-il raconté. «Je suis fier de dire que je l’ai connu», a ajouté Daniel Radcliffe.

via