Game of Thrones : la signification du mot « Hodor » avait été trouvée en 2008 par un internaute

Baptisé « The Door », cet épisode de la saison 6 de Game of Thrones a marqué les fans de la série par le sort réservé à Hodor. Il a aussi permis de connaître la signification de ce surnom qui était le seul mot que le doux géant était capable de prononcer. S’il paraissait difficile, voire impossible, d’en deviner l’origine avant cette explication, un internaute l’avait pourtant pressentie dès 2008 ! 

/!\ ATTENTION : SPOILERS SAISON 6 – EPISODE 5 DE GAME OF THRONES /!\

 

L’origine du nom Hodor

Pendant que Bran Stark se trouve dans le passé, il est obligé de prendre le contrôle d’Hodor (quand celui-ci n’était encore qu’un enfant) pour échapper aux Marcheurs qui les attaquent dans le présent. Une faille temporelle qui aura des conséquences tragiques sur le destin du gentil géant…

Alors que les sacrifices de Feuille, l’enfant de la forêt, et du loup de Bran ont permis de ralentir les morts-vivants, Hodor, alors contrôlé par le jeune Stark, ouvre une grande porte, la referme et la retient afin de permettre à Meera et à Bran de s’échapper. La jeune fille qui porte alors la chariote dans laquelle est allongé Bran, crie à Hodor « Tiens la porte« , soit « Hold the door » en anglais. Dans le passé, le jeune Hodor est alors en pleine crise : à terre, les yeux révulsés et en pleine convulsion, il répète sans cesse les mots que la jeune fille prononce dans le présent. A force de hurler cette phrase, Hodor fini par la raccourcir et celle-ci devient alors « Hodor » : seul mot que le géant pourra prononcer pour le restant de ses jours et qui, finalement, résume la mission de sa vie.

 

Une théorie découverte en 2008

hodor-signification-game-of-thrones-2

Une explication aussi incroyable que tragique, qui néanmoins avait été devinée en 2008 ! En effet, dans un forum de discussion, un internaute prenant pour pseudonyme « Myrddin » avait bel et bien deviné l’origine du surnom de Hodor :

Ce pauvre homme demande juste à quelqu’un de lui tenir la porte puisqu’il est toujours en train de porter quelqu’un. À force, « Hold the door » est devenu « Hold the doorHoldoorHodoor. Mince! Tenez la porte! ». Son esprit a vrillé, et maintenant, tout ce qu’il peut dire, c’est « Hodor »

Si le ton employé par l’internaute est celui de la plaisanterie, son message sonne aujourd’hui comme une véritable prédiction !

 

Mais ce n’est pas tout…

hodor-signification-game-of-thrones-3

En avril 2014, l’auteur Michael A. Ventrella a rapporté sur son blog une conversation qu’il avait eu avec George R.R. Martin, lors d’une convention d’écrivains. Alors que les deux hommes se retrouvent dans le même ascenseur, l’auteur de Game of Thrones lui a confié qu’il aurait aimé devenir garçon d’ascenseur s’il n’était pas devenu écrivain. S’en suit alors un dialogue qui aujourd’hui, paraît plus clair que jamais :

Ventrella : « Je comprends mieux pourquoi vous avez un personnage nommé « Hodor ». »

Martin : « Ah bon? »

Ventrella : « Je pensais à votre commentaire sur votre désir d’être garçon d’ascenseur. Pour moi c’est clair maintenant, « Hodor » est un raccourci pour « Hold the door », « Tenez la porte. »

Martin, en riant : « Vous ne savez pas à quel point vous être proche de la vérité! »

hodor-signification-game-of-thrones-4

Source