Huawei dépasse Apple et devient le numéro deux mondial sur le marché des smartphones

Au second trimestre 2018, le constructeur chinois Huawei a dépassé Apple en terme de ventes de smartphones et se hisse ainsi à la seconde place du podium sur le marché mondial. 

Cette information nous vient du classement IDC qui dresse le classement des meilleures ventes de smartphones sur les plus grandes marques existantes. Et pour la première fois depuis 2010, Apple n’est ni premier, ni deuxième de ce dernier classement puisqu’il s’est fait doubler par le constructeur chinois Huawei.

Ce dernier aurait expédié 54 millions de smartphones durant les trois derniers mois, lui conférant ainsi la seconde place du marché des smartphones avec 15,8% de part de marché. Un bel exploit qui s’explique par des modèles de plus en plus puissants et aboutis, à des prix bien plus abordables que ceux de ses concurrents et notamment, que ceux d’Apple.

Selon Ryan Reith, vice-président du programme IDC Worldwide Mobile Device Trackers, « la croissante continue de Huawei est pour le moins impressionnante, tout comme sa capacité à pénétrer des marchés où, jusqu’à récemment, la marque était largement inconnue ».

Pour autant, Huawei ne doit pas se reposer sur ses lauriers puisque Samsung reste toujours numéro 1 (malgré un ralentissement de ses ventes) et que Apple gagne toujours beaucoup de terrain à la sortie de chaque nouveau modèle. Saluons tout de même cette belle performance qui témoigne de tout l’intérêt du grand public pour ces smartphones à la fiche technique pointue mais aux prix abordables. Les autres marques ont du souci à se faire.