iDiots, où comment caricaturer les utilisateurs d’iPhone

Depuis qu’Apple a lancé en 2007 ses iPhones, ils n’ont cessé d’être critiqués mais en même temps tellement acclamés et reconnus comme « the revolution » dans le domaine de la téléphonie. Produit utilisé dans le monde entier, avec une com’ maniée à la perfection autour de cet objet qui nous pousse à acheter la version suivante.
L’agence de création vidéographique Big Lazy Robot a pointé du doigt les utilisateurs lambda d’iPhone. Sur-consommateur, voulant toujours être au fil de la mode… des moutons quoi !

L’ARROSEUR ARROSÉ
Dans ce clip de 4min, les robots remplacent les humains, et l’iPhone est remplacé par l’iDiots. Cela nous rappelle le premier spot publicitaire 1984 d’Apple pour faire la promotion du Macintosh. Sur ce film de 60 secondes, on y voit une file d’hommes marcher en cadence… Comme des robots. La suite vous la connaissez tous ! Le but était de fracturer avec les pratiques commerciales et autodidactes, lourdes et fermées de la société. Apple incarnait ici la libération. L’arroseur est arrosé finalement avec nos vrais robots d’iDiots.
Ils téléchargent en masse des applications inutiles et à la mode (Pocket Whip). Ils prennent des photos sans grand intérêt. Ils le font beaucoup pour avoir le plus de Like possible. Un cercle vertueux.

L’OBSOLESCENCE À SON APOGÉE
Le montage dévoile les démarches de l’obsolescence programmée des iPhones. On pense aussi à l’incompatibilité de certaines applications sur les premières versions. Ou encore le fait qu’il faille racheter tous les accessoires quand on passe à une version supérieure de l’iPhone 4S par exemple.

Cette vidéo illustre parfaitement comment Apple peut afficher de tels records de vente de ses produits, et la dénonciation du (très) néfaste système capitaliste.

iDiots

iDiots mouton

iDiots iPhone

[ot-video type= »vimeo » url= »http://vimeo.com/79695097″]

source : Big Lazy Robot