Ingress, le jeu qui a fait marcher des millions de joueurs à travers le monde

Ce n’est un secret pour personne, les expériences dans le monde du Jeu Vidéo ne se limitent plus aux simples manettes. A grands coups de produits tactiles, de capteur de mouvement ou encore de réalité virtuelle, c’est la course à l’entreprise qui trouvera la prochaine évolution à la mode. La dernière en date a un nom : Ingress et vous force à sortir de chez vous pour progresser dans le jeu.

Alors que les casques à réalité virtuelle ne cessent de passionner les joueurs du monde entier, la prochaine mode du Jeu Vidéo pourrait bien se trouver dans nos smartphones. Développée par la start-up « Niantic Labs », l’application Ingress est désormais disponible sur l’Apple Store, près d’un an après sa sortie sur les dispositifs Android. Mais en quoi consiste ce mystérieux jeu ? Le Geek C’est Chic l’a évidemment testé pour vous.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=Ss-Z-QjFUio »]

Tout commence par une histoire, celle d’une nouvelle énergie découverte par l’Homme, se matérialisant à travers des portails disséminés un peu partout autour du globe et spécifiquement dans des lieux historiques ou importants. Vient alors le choix définitif de votre faction : souhaitez-vous considérer cette énergie comme une menace et rejoindre les Résistants ? Ou préférez-vous vous joindre aux Eclairés, persuadés que cette nouvelle énergie est un plus dans l’évolution de l’Humanité ? Souhaitant ajouter un peu de piment dans l’histoire, je décide de devenir un Résistant.

Jusque-là tout va bien, l’application se met en route, m’affiche ma position sur une sorte de radar, je détecte alors plusieurs orbes nécessaires à engranger de l’expérience afin de gagner en niveau. Mauvaise nouvelle : le portail le plus proche est assez éloigné de ma position, il va donc falloir me déplacer. Au bout de plusieurs minutes, l’application me notifie sur mon smartphone qu’un portail a été détecté à moins de 200 mètres de ma position et j’y reconnais l’église du coin. Une fois sur place, je constate que le portail a déjà été capturé par un Eclairé, bonne nouvelle j’ai donc de la concurrence dans le coin.

ingress-le-jeu-qui-vous-fait-marcher-1

Et c’est là que le jeu fait mouche, on se surprend à suivre son application, à capturer des portails et même à utiliser des objets afin d’empêcher les autres joueurs de hacker nos objectifs durement acquis.

« Ingress transforme la planète en monde de jeu, mais il se rendre réellement dans les lieux que l’on souhaite visiter dans le jeu. Et tous les joueurs partagent le même monde qu’ils essayent tous d’influencer à leur niveau »  explique John Hanke, responsable du studio « Niantic Labs » après avoir travaillé pendant six ans sur Google Earth et selon lequel, le jeu aurait déjà séduit plus de 4 millions de joueurs à travers le monde !

Une recette qui semble donc marcher et que l’on vous encourage à tester par vous-même pour nous donner vos impressions. Evidemment le jeu déplaira à certains mais nul doute que les joueurs désireux de nouvelles expériences sauront tirer pleinement parti d’Ingress.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=92rYjlxqypM »]