Intel et National Geographic Society, ensemble contre le braconnage

Intel et la fondation de Leonardo DiCaprio, la National Geographic Society, viennent d’annoncer une nouvelle caméra dotée d’intelligence artificielle, nommée TrailGuard, afin de lutter contre le braconnage d’espèces en danger.

Plusieurs caméras ont ainsi été placées dans des réserves stratégiques en Afrique afin d’alerter plus rapidement les gardes forestiers en cas de danger. Dotées de la technologie Intel Movidius, celles-ci permettent de détecter les braconniers en identifiant les mouvements suspects dans les zones à risques avec une très haute précision grâce à des algorithmes de réseaux neuronaux complexes.

Ainsi, si des humains sont détectés parmi les images capturées par les caméras, des alertes électroniques sont immédiatement envoyées au personnel du parc afin de mobiliser les rangers en un temps des plus réduits.

Intel Movidius est une avancée majeure dans le secteur de l’intelligence artificielle et peut ainsi permettre de limiter le braconnage et ainsi préserver les espèces animales chassées.

La technologie de pointe a maintenant le pouvoir de révolutionner la façon dont nous protégeons notre héritage naturel, alors utilisons la !