iTunes donne naissance à iTunes Radio

En mal d’innovation depuis la sortie de l’iPhone 5, Apple annonçait hier lors d’une conférence de presse le lancement d’iTunes Radio, un service d’écoute gratuite de musique à l’instar des sites Pandora et Spotify.

Il s’agit de créer 200 stations de radio dédiées à un genre musical ou même à un artiste ou un groupe, mais aussi d’offrir au mobinaute-auditeur la possibilité de créer sa propre station de radio.

Le fonctionnement est simple, vous pourrez établir votre propre programmation en sélectionnant les artistes, chansons et genres musicaux que vous aimez, mais pourront s’ajouter à cette programmation des titres dont le choix se fera en fonction de vos historiques d’écoute en streaming.

Ce service entièrement gratuit sera financé par de la publicité. Cependant, les abonnés au service iTunes Match (service de stockage de musique en ligne, accessible sur plusieurs appareils – abonnement annuel de 24,99 $) pourront bénéficier d’une écoute gratuite et sans publicité.

iTunes Radio sortira vraisemblablement à l’automne, aux Etats-Unis dans un premier temps. Tout comme iOS7 la nouvelle interface, qui, même si Tim Cook le DG d’Apple le présente comme étant «plus grand changement d’iOS depuis l’introduction de l’iPhone» en 2007, ne semble pas convaincre les internautes qui le jugent trop ressemblant à l’interface Androïd.

Toutes ces annonces interviennent dans un contexte difficile où la marque à la pomme est obligée de prouver qu’elle peut encore être innovante pour redresser son cours de Bourse. Pourtant malgré ses annonces, l’action Apple clôturait hier en baisse de 0,70% à 438,71 $ tandis que celle de Pandora gagnait 2,45% à 15,49 $.

S’inspirer d’Androïd pour sa dernière interface et de Spotify & Pandora pour sa nouvelle application musicale…
Serait-ce la fin de la suprématie d’Apple ?