Paris : L’artiste JR a fait disparaître la pyramide du Louvre

Monument emblématique et historique de la ville de Paris, la pyramide du Louvre vient d’être sujette à la fantaisie de l’artiste français JR. Ce dernier n’a pas hésité à tout simplement la faire disparaître ! Une illusion d’optique incroyable que nous partageons avec vous. 

Pour réussir à mettre en place illusion d’optique monumentale, l’artiste JR a effectué un travail titanesque : sur l’une des façades de la pyramide, il a « collé » la photographe en noir et blanc du pavillon Sully, qui se trouve juste derrière le monument. De cette façon, lorsque l’on se situe à un certain point, on a la sensation que la pyramide du Louvre a tout simplement disparu ! L’artiste explique :  »  Il y a un seul point de vue qui permettra de voir l’œuvre dans sa totalité, et d’autres angles qui viendront la déconstruire. C’est le rôle d’une œuvre d’art de remettre en cause les points de vue ». De quoi dérouter quelques touristes…

L’oeuvre qui a été mise en place le mardi 24 mai 2016 restera « affichée » jusqu’au 28 juin 2016. Mais JR n’en a pas vraiment terminé avec le Louvre puisque l’artiste l’investira durant 24 heures en continu, du samedi 28 mai à 15h au dimanche 29 mai à la même heure, pour y présenter des conférences, des concerts, des projections et des ateliers mettant en lumière ses processus de création.

 

La mise en place

jr-louvre-paris-2

jr-louvre-paris-3

jr-louvre-paris-4

jr-louvre-paris-7

 

Le résultat final

jr-louvre-paris-1

jr-louvre-paris-5

jr-louvre-paris-6

jr-louvre-paris-8

jr-louvre-paris-9

Source