La folle théorie d’un fan sur l’identité du nouveau Joker

Depuis les photos officielles et la bande-annonce de la Suicide Squad, révélant Jared Leto en Joker, l’internet est en constante ébullition. Scrutant et analysant chaque détail, les internautes essayent de découvrir l’intrigue du film et du tournant que prendra Dc Comics au cinéma. Pour l’un d’entre eux, l’identité du Joker ne fait plus aucun doute, il s’agirait de Jason Todd le second Robin et fidèle acolyte de Batman. Explication. 

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’univers de la chauve-souris, voici un court résumé de l’histoire de Jason Todd. Dans les comics, Jason qui n’est encore qu’un jeune Robin, se retrouve séquestré et torturé par le Joker et meurt à la suite d’une explosion. Ressuscité par le puits de Lazare de Ra’s Al Ghul, le jeune héros revient à Gotham un poil traumatisé et totalement transformé par son histoire. Il enfile le costume du Red Hood et devient un justicier ultra violent blâmant Batman de ne pas être arrivé à temps pour le secourir.

Selon l’internaute Jason-G169 qui a posté sa théorie sur Reddit, le Joker et Jason Todd ne sont qu’une seule et même personne. Pour expliquer cette théorie, il faut commencer par faire un arrêt sur image de la bande-annonce de Batman V Superman.

La folle théorie d'un fan sur l'identité du nouveau Joker-2

Sur le premier cliché, on y voit l’armure de Robin tagué en jaune « HAHAHA THE JOKE IS ON YOU » que l’on pourrait traduire par « Retour à l’envoyeur » ou « l’arroseur arrosé ». Cette phrase pourrait être interprétée comme le retournement de Robin qui, alors formé par Batman, devient son pire ennemi en enfilant le costume du Joker. Alors que Bruce considérait Jason comme son fils, le Joker a réussi à lui faire changer de voie.

Le second cliché montre Bruce Wayne tenant l’article de journal on l’on parle de la destruction de la tour Wayne. Toujours avec le même style d’écriture on y lit : « YOU LET YOUR FAMILY DIE » ou « tu as laissé ta famille mourir ». Cette phrase peut être interprétée de deux façons. Car le terme « famille » renvoie, soit aux gens morts qui travaillaient dans la tour Wayne, soit à l’entourage proche de Batman comme en faisait partie Robin. L’ancien Robin s’amuserait alors à torturer mentalement Batman qui, devenu fou, lui rejette la faute de l’avoir abandonné aux mains du Joker.

La seconde partie de la théorie repose sur le style du Joker qui contiendrait des indices de la transformation de Jason en super vilain. Plusieurs éléments ont piqué la curiosité de l’internaute, voici ses explications.

La folle théorie d'un fan sur l'identité du nouveau Joker-5

Premier indice : les dents. Cela pourrait paraître anodin pour les non-initiés, mais il n’en est rien. Dans les comics, lorsque le Joker séquestre Jason, il le bat violemment avec un pied-de-biche laissant des séquelles physiques sur le pauvre Robin. Pour Jason-G169, le remplacement des dents de Jared Leto seraient donc une conséquence directe des coups qu’il a subit.

Second indice : les tatouages. Jason-G169 a encore une fois analysé ses marques encrées dans la peau et expose leurs possibles significations. Le plus lourd de sens serait celui sur son biceps droit qui est censé représenter un oiseau. Mais attention, pas n’importe quel oiseau puisqu’il s’agirait d’un rouge-gorge qui en anglais se prononce Robin. Ce tatouage pourrait donc être une sorte de mémo indélébile pour se rappeler son passé et de qui il était avant. Tout comme le J sous son œil gauche qui peut évidemment faire penser au J du Joker, mais également à celui de son prénom. L’autre tatouage concerne celui sur son front où il est inscrit DAMAGED (endommagé) et qui pourrait renvoyer à toutes les horreurs que lui a infligé le Joker et donc la raison de sa folie.

Bien que la théorie soit plutôt bien argumentée puisse être crédible, certains d’entre vous la trouveront complètement tiré par les cheveux. Evidemment toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, il faudra attendre la sortie de Batman V Superman (mars 2016) et celui de Suicide Squad (août 2016) pour avoir la confirmation sur l’identité du Joker.