La PlayStation 4 Neo annoncée pour cette année

À quelques semaines de l’E3, les annonces et rumeurs sur les consoles de salon et leurs évolutions vont bon train. On a ainsi appris que la Wii U laissera le champ libre à la NX, mais aussi qu’une Xbox One liftée ferait bientôt son apparition. Et, enfin et surtout, c’est autour de la future PlayStation de se dévoiler. Alors que Sony laisse planer le doute concernant la fameuse PlayStation 4 Neo, une annonce  »discrète » de la part de Innelec Multimedia vient de dévoiler la date de sortie de la console.

Cette future PlayStation, rapidement surnommée PS4,5, a déjà fait parler d’elle depuis le début de l’année. Même si les plus sceptiques n’y croyaient pas, les infos peu à peu dévoilées sur le net ont fini par faire comprendre à tout le monde que cette console allait vraiment arriver. En avril 2016, le site Giant Bomb a fini par dévoiler le nom de code de cette PS4,5 : la PS4 Neo.

L’équipe du site a aussi pu mettre la main sur la fiche technique de cette future console. La Neo sera bel et bien une évolution de la PS4 actuelle qui permettra aux jeux de tourner dans des versions encore plus belles. En plus de l’affichage en 4K, les graphismes seront plus poussés et les FPS suivront la même logique.
Pas besoin de rachetez vos jeux pour autant. Sony a demandé aux éditeurs de faire en sorte que les deux versions soient présentes sur les disques pour pouvoir passer de l’une à l’autre sans soucis. Une volonté poussée plus loin sur le PSN puisque les éditeurs pourront mettre à disposition des mises à jour permettant à la PS4K de faire tourner les jeux déjà sortis dans des versions adaptées à ces capacités.

Aujourd’hui, c’est le site boursier.com qui révèle la date de sortie de la Neo en revenant sur la situation financière de Innelec Multimedia. L’entreprise, pourtant assez discrète aux yeux du grand public, a en effet dévoilé l’arrivée officielle de la Neo dans son dernier communiqué de presse. Voici l’extrait le plus parlant :

L’exercice en cours 2016-2017 devrait être marqué pour l’univers de jeux vidéo par l’arrivée, sur le premier semestre de notre exercice, d’une évolution de la console Sony PS4 avec la PS4 Neo 4K dotée de nouvelles fonctionnalités ainsi que la mise sur le marché en octobre 2016 du casque de réalité virtuelle Sony VR.

Une phrase toute simple qui en dit long puisqu’en plus de dévoiler officiellement la PS4K, elle laisse entendre son arrivée très prochaine. En imaginant que l’exercice financier (d’une durée d’un an) coïncide avec le début de l’année 2016, la nouvelle console devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année. Une fourchette de date confirmée par la mention du Sony VR déjà prévu pour le mois d’octobre 2016.

Malgré tout, on ne sait toujours pas à quel prix cette PlayStation sera proposée même si Giant Bomb a déjà parlé d’une somme de 399$. Un montant assez vraisemblable compte tenu de la stratégie de Sony, mais qui reste assez bas comparé à celui du casque de réalité virtuelle. Encore une fois, l’E3 de cette année risque d’être le lieu de nombreuses annonces affolantes. Rendez-vous en juin.