Le célèbre jeu Counter Strike est maintenant disponible sous Android

Faut-il encore présenter Counter-Strike ? Un FPS qui se joue en ligne – il faut l’avouer – très souvent contre des russes. Sorti en l’an 2000 et passé sous sa version 1.6 en 2003, le jeu a encore une communauté en ligne plus que mobilisée. Ainsi en 2010, c’était encore l’un des jeux en ligne les plus joués. Et 13 ans après cette ultime mise à jour, le jeu vient d’être porté sur Android. Bonne idée ou pas, on vous en dit plus.

Vous n’en rêviez pas et pourtant il l’a fait. Le développeur russe a1baomarov qui avait annoncé, il y a quelques temps, sur Reddit qu’il travaillait à l’arrivée du FPS sur Android est arrivé au bout de son entreprise. Pour que le jeu de Valve arrive à tourner sur votre smartphone, il a utilisé la même technique qui avait permis l’arrivée de Half Life sur smartphone.

Si ce dernier était encore clément en baissant le niveau de difficulté , il est clair que les joueurs de CS le sont moins et la maniabilité qu’offre un smartphone risque de vous faire culminer dans les derniers du classement à chaque partie. Et pourtant, comme pour sa version PC, ce portage vous propose d’aller jouer en ligne et même d’héberger une partie chez vous.

counter strike android

Vous pourrez également configurer les contrôles tactiles, mais on reste loin de la maniabilité offerte par un clavier et un souris. Après, il est possible de brancher un contrôleur à votre smartphone pour retrouver quelques sensations et une certaine aisance de jeu. Loin d’être une simple adaptation de la franchise, le jeu pourra se comporter comme sur PC : en HD et 60 fps selon la configuration de votre machine. Bien sûr, il faudra acquérir la version Steam au préalable puisque le jeu utilise les fichiers de sa version originale. Du coup, on en vient à se questionner sur l’utilité d’une telle version.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez sauter le pas et rejoindre le combat depuis votre téléphone, voici la marche à suivre pour l’installation :

Il faudra d’abord télécharger les deux .apk présents sur cette page : cs16-client-release-omp.apk et xash3d-android-0.17.1.apk et les installer sur votre smartphone. Après, rendez-vous sur votre PC pour récupérer les dossiers cstrike et valve dans les fichiers locaux du jeu qui sont rangés à cette adresse : :/Steam/steamapps/common/Half-Life. Enfin, il suffit de les déplacer dans un dossier nommé xash sur votre téléphone.
Il ne vous reste plus qu’à lancer l’appli CS16Client puis le jeu. Comme ils disent : « GL & HF » et surtout bon courage !