Le téléphone portable fête ses 40 ans!

 Objet aujourd’hui nécessaire et que l’on retrouve dans quasiment toutes les poches ou sacs à main, le téléphone portable a fêté hier ses 40 ans! 

Le 3 avril 1973 dans une rue à New York Martin Cooper  ingénieur chez Motorola était le seul au monde à pouvoir passer un appel téléphonique d’un téléphone mobile.

martincooper

« Je marchais dans la rue avec mon téléphone et les new-yorkais, pourtant déjà à la page, n’en revenaient pas. N’oubliez pas que les téléphones sans fil n’existaient même pas à l’époque. Alors, vous pensez, le téléphone mobile, c’était de la science-fiction. J’ai effectué plusieurs appels, dont un à un présentateur de radio new-yorkais, en traversant la rue. L’un des moments les plus dangereux de ma vie ! »

Ce téléphone mesurait prés de 35 cm de long (en comptabilisant l’antenne qui faisait une dizaine de centimètres) pour un poids total d’environ un kilo.. c’est le dinosaure du téléphone portable!

ff_prototypes6_f-1

« Avant lorsque l’on appelait avec un téléphone, on appelait un endroit, maintenant on appelle une personne .. avant il fallait le brancher 10 heures pour le recharger »

10 heures de charge pour seulement 30 minutes de communication, c’était principalement un gadget pour un tarif à l’époque à la hauteur de l’exploit de  4000 dollars!

Cela parait incroyable mais, pour l’époque, téléphoner en pleine rue était une révolution.

Aujourd’hui’hui pour 6 milliards d’utilisateurs et une estimation de 900 millions de smartphones vendus en 2013 dans le monde, l’industrie du téléphone portable a évolué de manière fulgurante !

Martin cooper dit :

« Depuis le départ, le téléphone a un bouton on/off , le téléphone est censé être votre esclave et non l’inverse . »

Attention à ce que la vapeur ne s’inverse pas trop et que nous n’en devenions pas des esclaves volontaires!

 

Pour finir, je vous laisse méditer une petite vidéo sur l’évolution du téléphone portable depuis 1985 !

[youtube id= »aAUzS-Pe0ek » width= »620″ height= »360″]