Le wagon Starbucks arrive à grande vitesse!

Après avoir conquis les cœurs des citadins, l’enseigne Américaine cherche aujourd’hui à séduire un public plus large en les suivant jusque dans leurs déplacements…

Nos voisins Suisses auront le plaisir de tester un nouveau concept dès le 21 novembre… En effet, Starbucks projette d’expérimenter un wagon « coffee house », sur deux étages. Dans lesquels il sera possible de se délecter des spécialités de la marque dans un espace cosy équipé du Wifi. De quoi lier l’utile à l’agréable, en somme.

SCHWEIZ EROEFFNUNG SBB STARBUCKS

starbuck 6

Le projet se limitera dans un premier temps à l’expérimentation sur un seul wagon et ce, pendant neuf mois. Si le succès est au rendez-vous, un deuxième wagon suivra pour le printemps 2014, sur la ligne Genève-Fribourg-Saint Gall, comme son prédécesseur.

Ce café devrait séduire les amoureux de la marque puisque le concept est bien loin d’un « vulgaire » wagon-bar. Dans cet espace aménagé, Starbucks a veillé à transposer l’ambiance des cafés originels et n’a pas lésiné sur les moyens.

Les designers ont dû redoubler d’efforts pour pouvoir proposer des espaces chaleureux et haut de gamme à la hauteur du positionnement de la marque. Les normes de sécurité à bord imposaient de nombreuses contraintes matérielles, (poids des éléments, ignifugation des matériaux …) tout comme les attentes des consommateurs en terme de confort. Sur ce point, la principale entrave restait le bruit. Pour palier à ce problème, c’est l’intégralité du rez de chaussée qui a du être tapissé de revêtement insonorisant. Un projet de taille rondement mené par Liz Muller et son équipe de designers !

Le premier espace au rez-de-chaussé a été conçu pour les passagers effectuant de courts trajets. Esprit « express » composé de mange-debouts et tabourets où le client est invité à passer sa commande lui-même.

starbucks

starbucks 3

L’étage, quant à lui, privilégie les passagers de longs trajets. Un serveur à disposition, des fauteuils confortables (siglés s’il vous plait !), de larges tables permettant l’utilisation de son ordinateur portable… Ici, le client est invité à se détendre et profiter de l’expérience Starbuck aussi longtemps qu’il lui plaira.

starbuck 5

starbucks 4

starbuck 4

starbucks 2

Si le projet a de fortes chances de séduire les consommateurs, les sociétés ferroviaires sont-elles réellement prêtes à laisser s’installer un concurrent de taille à proximité de tous leurs wagons-bars ?