Les 10 meilleurs easter eggs des jeux Pokémon

Les plus grands jeux vidéo possèdent tous leur lot d’easter eggs, et la série des Pokémon n’échappe pas à la règle. Voici une sélection de 10 d’entre eux, qui devrait vous rappeler des souvenirs.

Easter eggs = fonctionnalités ou références cachées.

PNJ = personnage non-joueur.

Que celui ou celle qui n’a jamais joué à au moins un jeu Pokémon me jette le premier Racaillou. Si vous avez grandi dans les années 90-2000, impossible d’être passé au travers de ce phénomène planétaire. Depuis les cultissimes versions Rouge et Bleue de 1996 jusqu’aux toutes dernières X et Y, 6 générations de jeux se sont succédées, pour un total de 23 opus (et ça c’est sans compter les jeux annexes tels que Pokémon Stadium, Snap, …). La série la plus prolifique ayant jamais existé n’a cessé de combler de joie les petits et les plus grands depuis maintenant près de 20 ans. Et bim ! Tu le sens le coup de vieux ?

Les nostalgiques de Salaméche, Carapuce et Bulbizarre se rappelleront l’époque lointaine où ils ont dû faire l’un des choix les plus difficiles de leur vie : Rouge ou Bleu ? Et oui ! Il est loin le temps où tu insérais ta “cartouche” dans la toute première GameBoy et que tu jouais pendant des heures après l’école … Si tu avais suffisamment de talent tu pouvais même caresser l’espoir d’attraper les 150 bestioles cachées dans les hautes herbes. Mais aujourd’hui, avec 719 espèces différentes au dernier recensement, c’est devenu plus simple de devenir Prix Nobel que de finir le jeu. “Attrapez-les tous !” qu’ils disaient.

Bref, avec un héritage aussi grand, difficile pour les développeurs de ne pas être tenté de camoufler des easter eggs un peu partout. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue les 10 meilleurs easter eggs de la saga de jeux Pokémon :

 

1. Les fonds d’écran secrets

Dans la version Émeraude, il est possible de débloquer des fonds d’écrans pour les boites de stockage de Pokémon. Parce que oui, rappelons-le, l’un des objectifs dans le jeu est d’arracher de mignonnes petites bêtes à leur existence paisible dans la nature pour les ranger dans des boites stockées dans un PC.

Pour cela vous devrez vous rendre à Mérouville et aller parler à une famille dont la fille est en pleine déprime. Comme une séance chez le psy n’est pas donnée, son père préfère demander à chaque étranger qui lui rend visite de lui dire un mot pour tenter de la faire sourire à nouveau. Attention ne vous creusez pas la tête inutilement, puisque la réponse est en réalité une suite de 15 caractères ne voulant absolument rien dire. En fait, il vous faut obtenir un code propre à chaque Numéro ID qui va résoudre cette énigme et vous récompenser par un fond d’écran secret.

Pour obtenir ce fameux code, vous aurez besoin d’un générateur qui se basera sur votre numéro ID. La solution la plus simple est de passer par le générateur du site Filb.de.

A noter que les versions Diamant, Perle et Platine disposent elles aussi d’une série de fonds d’écran secrets. Cette fois, ce sera via un homme posté dans le studio TV de Féli-Cité auquel vous devrez donnez une phrase de quatre mots. Le générateur de Filb.be pourra ici encore vous aider.

 

2. Gamin Ben : le fan des shorts

les-10-meilleurs-easter-eggs-jeux-pokemon (1)

Ce PNJ est devenu une vraie légende des jeux Pokémon. Figurez-vous que c’est le seul personnage qui apparaisse dans TOUTES les versions. D’abord un simple gamin anonyme dans les premières versions, il obtient un vrai prénom (sic) à partir de la deuxième génération. Impossible de le louper, lorsque vous croisez son regard, il vous sort dans chaque jeu sa punchline “j’adore les shorts” et vous défie en duel dans la foulée.

Sachez que Ben possède même sa propre fanpage sur Facebook !

 

3. Les consoles de Nintendo

les-10-meilleurs-easter-eggs-jeux-pokemon (2)

Peut-être ne l’avez vous jamais remarqué, mais dans chaque jeu, le héros possède une console de jeu Nintendo dans sa chambre. Cet easter egg est une sorte de mini placement de produit de la part de l’éditeur japonais qui équipe son héros de la toute dernière console maison à chaque opus.

Dans les différentes versions, on a pu voir :

– La Super Nintendo : dans les versions Rouge, Verte, Bleue, Jaune, Or, Argent et Crystal.
– La Gamecube : dans les versions Rubis, Saphir et Émeraude.
– La NES : dans les versions Rouge Feu et Vert Feuille.
– La Wii : dans les versions Diamant, Perle, Platine, Heartgold, Soulsilver, Noire, Blanche, Noire 2 et Blanche 2.
– La Wii U et la 3DS : dans les versions X et Y

 

4. Le caméo du Directeur des Opérations

Dans les versions X et Y, lorsque vous traversez la Route Victoire pour aller botter le cul des champions de la Ligue Pokémon, le dernier des dresseurs à se mettre en travers de votre chemin n’est autre que Reginald « Reggie » Fils-Aimé, le directeur de la branche américaine de Nintendo.

Il s’introduit alors à vous en lançant : “Après tous ces entraînements, ici sur la Route Victoire, mon corps est prêt !”.

 

5. La Pluie de Diamants

https://www.youtube.com/watch?v=4fXYGNNgTRI

Depuis la quatrième génération, une pluie de diamants remplace les chutes de neige habituelles lors de certaines dates et à des endroits précis dans le jeu. Cet effet visuel extrêmement rare peux sembler aléatoire, mais il est en réalité lié à des évènements précis comme l’anniversaire du Directeur du jeu, Junichi Masuda le 12 janvier.

6. Les PNJ qui prédisent l’avenir

les-10-meilleurs-easter-eggs-jeux-pokemon (3)

Sans doute n’y avez vous jamais prêté attention, mais tout au long de l’histoire des jeux, certains PNJ semblaient révéler des informations sur les futures versions.

Parmi eux on retrouve :

– Dans la première Génération : La fille à la sortie de la Grotte vous dit : “Il devrait y en avoir un rose avec un motif en forme de fleur”. Une décennie plus tard, Munna, un Pokémon correspondant exactement à cette description est introduit.

– Dans la troisième Génération : Un scientifique de la Devon SARL vous apprend qu’il travaille sur une machine permettant de recréer visuellement les rêves des Pokémon. La machine est partie intégrante des jeux de la cinquième génération !

– Dans la cinquième génération : un cycliste dans le désert vous dit : “Faire du vélo c’est sympa, mais je veux monter sur un Pokémon !”. Cette capacité a été introduite dans la génération suivante.

– Dans la sixième génération, un dresseur vous dit : “La Région de Kalos est sympa et tout, mais tu devrais vraiment aller visiter ma région. Tu veux savoir où ? Et bien, je peux te dire que ce n’est ni Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh ou même Unova !”. Ce PNJ est donc en train de teaser la nouvelle région qui verra le jour dans la septième génération !

 

7. Le fantôme de l’ascenseur

Dans Pokémon X et Y, si vous suivez la route 14 vers Illumis, tournez à droite et rentrez dans le premier bâtiment le long du chemin. Prenez l’ascenseur et allez au 2ème étage. Quand vous sortirez, la lumière commencera à clignoter et une silhouette apparaîtra derrière vous ! Regardez bien, le personnage ne marche pas, mais semble flotter au dessus du sol. Elle disparaîtra aussitôt après vous avoir dit : “Tu n’est pas l’Élu …”. BOUH !

 

8. Fêter son anniversaire dans les versions X et Y

https://www.youtube.com/watch?v=zeKdV9Tp2us

Dans les jeux de la sixième génération, lors de votre anniversaire, vous aurez droit à une musique festive ainsi qu’à un lâcher de confettis dans les centres Pokémon. Certains PNJ pourront même vous le souhaiter !

 

9. Les films diffusés sur la télé de votre chambre

les-10-meilleurs-easter-eggs-jeux-pokemon (2)

Après les consoles de jeux, un second easter egg se cache dans la maison du héros. Si vous regardez la TV, vous aurez une référence directe à un classique du cinéma.

Versions Rouge, Bleue, Jaune : “Quatre garçons marchent sur une voie ferrée“ => Stand By Me
Versions Or, Argent et Crystal : “Les étoiles tapissent le ciel pendant que deux garçons prennent le train” => Outsiders
Versions Rubis, Saphir et Émeraude : “Deux hommes dansent sur un clavier de piano géant” => Big
Versions Rouge Feu et Vert Feuille : “Une fille avec les cheveux bouclés marche sur une route de brique” => Le Magicien d’Oz
Versions HeartGold et SoulSilver : “Deux garçons sont dans une grotte à la recherche d’un trésor !” => Tom et Huck

Les jeux suivants n’ont pas de références cinématographiques lorsque vous regardez la TV.

 

10. Le Pikachu vénère

https://www.youtube.com/watch?v=bEj3QakhfRs

En 1998, le jeu Hey You, Pikachu est sorti sur la N64 au Japon. Il ne sortira jamais en Europe. Utilisant la reconnaissance vocale, ce jeu d’exploration qui n’a jamais rencontré le succès, vous permettait de rencontrer des Pokémon sauvages. L’un des meilleurs easter egg jamais créé provient pourtant de ce jeu. Si vous rencontrez un Pikachu et que vous dites : “PlayStation”, alors il se mettra en colère !

 

N’hésitez pas à partager d’autres easter eggs des jeux Pokémon si vous en connaissez !

Source : Supercheats.com