Les clichés de la téléprospection, entre vérité hilarante et caricature

Le milieu du télémarketing (intégrant la téléprospection, les centres d’appels, et les hotlines) a souvent été la cible de divers sketch et vidéos humoristiques mettant en avant ses clichés et stéréotypes.

On repense notamment à deux vidéos faisant partie des plus connues, “La hotline” par le Palmashow et “Bref. Je m’appelle Eric Dampierre” que l’on vous invite à regarder ci-dessous :

Au-delà de l’aspect caricatural qui relève d’un humour maîtrisé et qui souligne des stéréotypes bien ancrés, on ne peut qu’attester du fait que certains de ces clichés sont hilarants de vérité. Que cela soit le temps d’attente, le transfert sur toute une multitude de services, le tout au milieu d’une incompréhension générale, on ne peut qu’afficher un sourire honnête.

Cependant, il est aussi important de noter que nous sommes tout de même face à un registre relativement caricatural. Ces contenus, particulièrement qualitatif, visent à représenter une situation virtuelle où toute une équipe de professionnels n’accorderait qu’un respect limité au traitement des demandes consommateurs. Ce qui n’est évidemment pas le cas dans la réalité.

Le milieu du télémarketing s’est considérablement qualifié au cours des dernières années, par le biais d’initiatives entrepreneuriales qualitatives. On pense notamment à JobPhoning qui a remis au goût du jour le travail de téléprospecteur

Dans tous les cas, on ne se prive pas de revisionner une nouvelle fois ces deux vidéos qui nous font toujours autant rire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Loading…

0