Les scientifiques découvrent qu’il pourrait y avoir de la vie sur Encelade

La vie extraterrestre est un grand fantasme largement exploité dans la culture de l’imaginaire et plus particulièrement les œuvres de science-fiction. Si la plupart du temps ceux qui y croient sont pris pour des fous, les scientifiques viennent de faire une découverte qui les rend très optimistes quant à la présence de la vie sur Encelade ! Nous revenons sur leur étude.

Encelade est un des nombreux satellites (non, pas comme ceux qui captent les chaînes télévisées) de Saturne. Dix fois plus petit que Titan ou encore sept fois plus petit que notre Lune, il intéresse néanmoins beaucoup les scientifiques, et pour cause.

Si depuis maintenant plus d’un an, on sait grâce à la sonde spatiale Cassini qu’Encelade possède un océan de dix kilomètres de profondeurs sous une belle couche de quarante kilomètres de glace, ainsi que des geysers dans son pôle Sud, une nouvelle étude publiée dans Nature révèle que le satellite abriterait également des sources d’eau chaudes qui sont le berceau idéal au développement de la vie et qui permettraient ainsi aux bactéries de se développer. D’ailleurs, selon certaines théories, ce serait grâce aux mêmes sources hydrothermales que la vie serait apparue sur notre planète. De plus, les scientifiques ont également détecté la présence de méthane qui est un autre indicateur de la possible présence de vie.

les-scientifiques-decouvrent-quil-pourrait-y-avoir-de-la-vie-sur-encelade-2

Mais ce n’est pas tout ; grâce à l’analyseur de poussière de Cassini, ils ont également découvert que des grains riches en silicium étaient en orbite autour de Saturne. Ils ont fini par découvrir que ces derniers étaient formés sur Encelade ; quand l’eau chaude dissout le roc à l’intérieur de l’astre, les particules s’élèvent dans l’océan souterrain, puis rentrent en contact avec de l’eau plus froide, ce qui permettrait de les condenser en « nano-grains », et sont ensuite envoyés dans l’espace par les geysers.

C’est l’ensemble de ces éléments qui poussent les chercheurs à penser qu’il y a bel et bien une activité hydrothermale sur Encelade, et que donc, le petit astre serait propice à l’accueil de la vie. John Grunsfeld, astronaute et administrateur du directorat scientifique de la NASA, déclare ainsi :

[blockquote style= »2″]Ces découvertes accroissent la possibilité qu’Encelade, qui contient un océan sous sa surface et démontre une activité géologique remarquable, puisse contenir des environnements propices pour les organismes vivants[/blockquote]

les-scientifiques-decouvrent-quil-pourrait-y-avoir-de-la-vie-sur-encelade-1

Source : Nouvel Obs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Loading…

0