Mars One : Un projet de téléréalité cherche des volontaires pour un aller simple sur la planète Mars.

Une société hollandaise à but non-lucratif, Mars One, lance un projet complètement fou : envoyer des volontaires pour un aller simple sur la planète rouge en 2022 où ils seront filmés en format téléréalité pour tenter d’y établir les premières colonies vivantes.

Bien évidemment, un projet d’une telle envergure nécessite beaucoup d’argent. Comptez approximativement 6 milliards de dollars pour la première partie de la mission qui consiste à envoyer seulement 4 personnes sur Mars dont l’arrivée est prévue pour 2023 après sept longs mois de voyage. Le « non-retour » diminue ainsi les coûts du projet. Mars One compte en grande partie sur la couverture médiatique pour pouvoir lever les fonds nécessaires.

« A la différence de la couverture télévisée des jeux Olympiques, Mars One entend maintenir l’intérêt des médias mondiaux durablement depuis la sélection des astronautes, leur entraînement, le lancement et l’arrivée sur Mars », a expliqué Bas Lansdorp, le cofondateur de la société.

[youtube id= »n4tgkyUBkbY » width= »620″ height= »360″]

Mars One recherche 24 candidats au total, qui seront divisés en six groupes de quatre et qui effecturont les voyages à deux ans d’intervalle. Ils devront être majeurs et parler un anglais courant, avoir une grande capacité d’adaptation (tu m’étonnes), être tenaces et créatifs.
La société aurait déjà reçu plus de 10.000 courriers électroniques de personnes venant de plus d’une centaine de pays différents se disant intéessées pour cette mission.

Ce projet fait de nombreux sceptiques, mais surtout rencontre de nombreux obstacles. Outre l’incapacité de revenir sur Terre pour les astronautes, ils devront trouver eux même leur eau, cultiver leur propre nourriture, et produire leur oxygène. Rappelons tout de même que Mars est un immense désert, où l’atmosphère est surtout constituée de dioxyde de carbone et où la température est en moyenne de -63C°.

Commentaires

Loading…

Loading…

0