Cela fait maintenant dix ans que l’univers cinématographique Marvel est arrivé dans nos salles obscures avec le tout premier Iron Man de Jon Favreau. Et pourtant, le film Ant-Man et la Guêpe qui sortira cette année, sera le premier de ces films dont le titre met à l’honneur une super-héroïne. Heureusement, les choses changent petit à petit pour une égale représentation de la femme dans les films Marvel et peut-être même plus vite que prévu…
Récemment, on a beaucoup entendu parler d’un éventuel film A-Force, dans lequel tous les super-héros seraient des femmes se réunissant pour combattre des menaces venues d’un autre monde. Les actrices Tessa Thompson, Brie Larson et Scarlett Johansson auraient toutes exposé l’idée à Kevin Feige qui aurait été emballé pour le projet, mais aucune confirmation concernant ce film n’a pour l’instant été annoncée.
C’est donc à ce propos que nos confrères du site Screenrant ont interrogé Kevin Feige lors d’une conférence de presse, et voici ce qui en est ressorti :
« Je pense que nous arrivons bientôt au point où nous avons tant de personnages féminins géniaux, qu’ils seront seulement des super-héros, et pas des femmes ou des hommes. Ce sont juste des super-héros Marvel, et plus de la moitié d’entre eux seront des femmes. »
Vous avez bien lu. Alors que le MCU a souvent été critiqué pour son manque de diversité, Kevin Feige imagine un futur dans lequel on ne s’attarderait plus sur le sexe des super-héros et dans lequel les femmes représenteraient au moins la moitié, voir plus, des super-héros.
Si le chemin reste long pour atteindre les prédictions de Kevin Feige, on peut tout de même remarquer que le chemin y menant a déjà été engagé, avec notamment la représentation guerrière de la femme dans Black Panther, le film Ant-Man et la Guêpe qui met super-héros et super-héroïne sur un pied d’égalité et enfin, l’arrivée l’année prochaine du film Captain Marvel.