Marvel : il y aura bientôt plus de femmes super-héroïnes que d’hommes super-héros dans les films

Cela fait maintenant dix ans que l’univers cinématographique Marvel est arrivé dans nos salles obscures avec le tout premier Iron Man de Jon Favreau. Et pourtant, le film Ant-Man et la Guêpe qui sortira cette année, sera le premier de ces films dont le titre met à l’honneur une super-héroïne. Heureusement, les choses changent petit à petit pour une égale représentation de la femme dans les films Marvel et peut-être même plus vite que prévu…

Récemment, on a beaucoup entendu parler d’un éventuel film A-Force, dans lequel tous les super-héros seraient des femmes se réunissant pour combattre des menaces venues d’un autre monde. Les actrices Tessa Thompson, Brie Larson et Scarlett Johansson auraient toutes exposé l’idée à Kevin Feige qui aurait été emballé pour le projet, mais aucune confirmation concernant ce film n’a pour l’instant été annoncée.

C’est donc à ce propos que nos confrères du site Screenrant ont interrogé Kevin Feige lors d’une conférence de presse, et voici ce qui en est ressorti :

« Je pense que nous arrivons bientôt au point où nous avons tant de personnages féminins géniaux, qu’ils seront seulement des super-héros, et pas des femmes ou des hommes. Ce sont juste des super-héros Marvel, et plus de la moitié d’entre eux seront des femmes. »

Vous avez bien lu. Alors que le MCU a souvent été critiqué pour son manque de diversité, Kevin Feige imagine un futur dans lequel on ne s’attarderait plus sur le sexe des super-héros et dans lequel les femmes représenteraient au moins la moitié, voir plus, des super-héros.

Si le chemin reste long pour atteindre les prédictions de Kevin Feige, on peut tout de même remarquer que le chemin y menant a déjà été engagé, avec notamment la représentation guerrière de la femme dans Black Panther, le film Ant-Man et la Guêpe qui met super-héros et super-héroïne sur un pied d’égalité et enfin, l’arrivée l’année prochaine du film Captain Marvel.