Microsoft : des chercheurs dévoilent une expérience de téléportation saisissante

On a tous un jour souhaité pouvoir simplement claquer des doigts pour se rendre d’un endroit à un autre, et ainsi éviter d’avoir à affronter d’interminables trajets en transports en commun ou un climat morose. Les chercheurs de Microsoft ont développé une solution bluffante pour un déplacement instantané en toute sécurité.

Dans le cadre d’un programme de recherche autour de son casque de réalité augmentée, le HoloLens, Microsoft planche sur de nouvelles manières de communiquer pour  transformer notre façon d’interagir avec le monde. Encore en cours de développement, ce casque permet d’ajouter des “hologrammes” en 3D à notre champ de vision habituel. Dans une vidéo, Shahram Izadi, chercheur pour Microsoft, mène ainsi en temps réel une conversation adorable avec sa petite fille, matérialisée face à lui en 3D, jouets et meubles compris, grâce à l’Holoportation. Le résultat est saisissant !

L’illusion est quasiment parfaite, jusqu’au saut que la petite réalise face à son père. On a vraiment l’impression qu’elle retombe sur le sol de la pièce où se trouve le chercheur, alors qu’elle se trouve en réalité dans un tout autre lieu. Ceci est rendu possible grâce à une combinaison de caméras conçues pour la 3D, de micros et de capteurs de mouvements, mais surtout grâce au logiciel mis en place par l’équipe en charge du projet.

Car le défi dans ce type de technologie n’est pas de projeter des images en 3D dans un casque, mais de leur donner une « adhérence » au réel qui soit plus vraie que nature, même si la personne qui porte le casque tourne la tête ou regarde ailleurs.

La démonstration s’achève avec une fonctionnalité géniale. Le chercheur « rembobine » la conversation et visualise ainsi l’intégralité de sa rencontre virtuelle avec sa fille, et cette fois, il peut observer sa silhouette modélisée en 3D, vue de l’extérieur ! On nage en plein futur… ou dans un épisode de Star Wars avec les hologrammes transmis par droïdes. Si le potentiel de l’“Holoportation” laisse rêveur, le casque HoloLens n’est pour l’instant accessible qu’aux professionnels et moyennant la somme de 3000 dollars.

Grâce au programme Microsoft Research, une bourse et à un exemplaire du casque sont attribués sur critères à ceux qui veulent développer des applications innovantes pour celui-ci, tournées vers l’enseignement, la recherche ou les nouveaux modes de communication.