Microsoft serait-il en train de préparer une nouvelle Xbox One ?

En 2013, Microsoft dévoilait la Xbox One. Une console de huitième génération qui allait s’installer sur le marché pour concurrencer la PS4 de Sony et la Wii U de Nintendo dans une moindre mesure. Trois ans après la sortie de la Xbox One, la firme américaine semble distancée par Sony et sa possible PS4,5 et Nintendo qui ne cesse de faire parler avec une NX énigmatique. Seulement, un utilisateur du site NeoGAF a découvert quelques documents qui laisse penser qu’une nouvelle console se prépare chez Microsoft. 

Depuis son arrivée sur le marché, la dernière console de Microsoft a déjà connu quelques évolutions : disques durs plus gros et manettes Elite présentées à l’E3 l’année dernière. Des changements qui restent assez petits par rapport aux trois ans que la console accuse aujourd’hui. Début avril, un des utilisateurs du forum spécialisé NeoGAF est venu présenter une thèse selon laquelle la firme de Redmond serait en train de travailler sur un nouveau projet.

L’utilisateur, ekim, s’appuie sur des documents tirés du site de la Federal Communications Commission qui est l’organisme américain en charge du contrôle des appareils électroniques. Une découverte qui laisse penser qu’une nouvelle Xbox serait effectivement à l’état d’étude.

Impossible, pour le moment, de savoir s’il s’agira d’une toute nouvelle génération de console ou d’un simple relooking pour cette nouvelle version. Certains parlent déjà d’une version slim qui pourrait être présentée pendant la conférence Microsoft qui aura lieu le 13 juin à 18h30 (heure française).
Une chose est sûre, l’aspect final de ce projet aura un sacré impact sur le marché des consoles, mais pour en savoir plus, il faudra attendre les 25 juin et 29 juillet ; dates inscrites dans les clauses de non-divulgations qui accompagnent ces fameux documents. L’E3 risque donc de nous réserver quelques belles surprises.

Bien qu’on ne sache pas vraiment ce que Microsoft trame, on aime croire à cette hypothèse. Pour la 360, on se souvient que constructeur avait attendu plusieurs années pour sortir les versions E et S. Aujourd’hui, l’arrivée de nouvelles montures chez Sony et Nintendo semble être un bel appel du pied pour une nouvelle Xbox. Sans ça, on pourrait imaginer Microsoft en retard par rapport à ces concurrents.