Nintendo annonce l’arrivée de «Mario Kart» sur smartphones

Grande première pour Mario Kart dont le premier jeu vidéo est sorti il y a maintenant 26 ans. En effet, ce dernier arrivera sur mobile d’ici mars 2019. C’est ce qu’a annoncé hier le constructeur japonais. La firme de Kyoto a également confirmé le développement d’un film d’animation sur Mario, réalisé par les auteurs des Minions.

C’est à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers du dernier trimestre 2017 que Nintendo a annoncé une « application pour smart-device basée sur la franchise Mario Kart ». Destinée aux smartphones et tablettes, le jeu sur mobile nommé « Mario Kart Tour » devrait sortir durant la prochaine année fiscale de l’entreprise japonaise, autrement dit entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. L’entreprise a ainsi relayée l’information sur Twitter.

Nintendo a par ailleurs confirmé le développement d’un film d’animation sur Mario, réalisé par la société Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions). Il sera directement supervisé par Chris Meledrandi, son président, et Shigeru Miyamoto, le concepteur et producteur de Nintendo, et distribué par Universal Studios. Celui-ci serait en cours de projet depuis deux ans, a précisé Shigeru Miyamoto.

Après Miitomo, Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et Animal Crossing: Pocket Camp, Mario Kart Tour constituera la cinquième franchise de Nintendo à être portée sur smartphones depuis le fléchissement en 2015 de sa politique en matière de jeu mobile. Celle-ci s’ajoutant au phénomène Pokémon Go, dont la Pokémon Company, lui appartient à 33 %.

Si l’on ne sait pas non plus pour l’instant sous quelle forme sera commercialisée ce « Mario Kart Tour », on peut prendre l’exemple des précédentes franchises. Ainsi, Super Mario Run compte 200 millions de téléchargements et 20 millions d’utilisateurs mensuels. Quant aux versions mobiles de Fire Emblem et Animal Crossing, elles sont gratuites et proposent des achats intégrés. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé l’arrêt de son réseau social Miitomo, lancé au printemps 2015.

En ce sens, Nintendo répond à un seul objectif : étendre la franchise dans tous les secteurs. La compagnie nippone avait annoncé l’année dernière l’arrivée de trois parcs d’attractions dédiés à l’univers de Super Mario, qui prendraient place au sein des parcs Universal. Le dernier-né de la licence sorti en novembre sur la Nintendo Switch, Super Mario Odyssey , s’est déjà écoulé à plus de 9 millions d’exemplaires.  Il semblerait que plus rien n’arrête désormais le plombier le plus célèbre au monde !