Voici Norman, la première intelligence artificielle psychopathe au monde

Des chercheurs du MIT ont créé la première intelligence artificielle au monde à être une véritable « psychopathe ». Dîtes bonjour à Norman.

Norman est une intelligence artificielle très loin d’être comme les autres puisqu’elle est présentée comme étant la première IA psychopathe au monde. Et si cette IA s’appelle ainsi, ce n’est pas un hasard : son prénom lui vient directement du personnage du film Psychose d’Alfred Hitchcock, Norman Bates.

En « donnant vie » à Norman, les chercheurs du MIT ont souhaité démontrer l’influence cruciale des données utilisées pour entraîner les algorithmes. Pour créer cette « personnalité » psychopathe, ils se sont alors rendus sur une plateforme que vous connaissez sûrement : Reddit. En se nourrissant des données de l’un des coins les plus obscures du site qui se spécialise dans « la documentation et l’observation de la réalité troublante de la mort », Norman a donc développé une « personnalité » qui fait froid dans le dos.

Une personnalité qui après avoir été entraînée par les scientifiques, a passé le test de Rorschach. Voici les résultats, comparés à ceux d’une intelligence artificielle standard :

Pas de panique cependant, Norman n’est pas prêt de se la jouer Skynet. Il s’agit d’un simple algorithme spécialisé, il ne possède pas de conscience et n’est capable que d’une seule chose : légender des images. Nous voilà rassurés.

Dragons 3 – Le Monde Caché : la bande-annonce est arrivée !

Hitman 2 : à peine officialisé, le jeu s’offre déjà un trailer et une date de sortie