Norman, Squeezie, Cyprien… Retour sur ces youtubeurs devenus millionnaires

Le groupe Webedia, déjà propriétaire d’Allociné et Jeuxvideo.com vient de mettre 25 millions d’euros sur la table pour racheter Talent Web SAS, filiale du groupe Mixicom en charge de la régie publicitaire des YouTubeurs français les plus célèbres.

Pour gagner de l’argent grâce à la publication de leurs vidéos, les YouTubeurs français font parfois appel à des régies publicitaires spécialisées. Et leurs placements auprès de ce type d’agences viennent de leur faire décrocher le pactole. L’enchaînement est simple : l’énorme groupe financier Fimalac, propriétaire de Webedia (Allociné, Jeuxvideo.com, Puremedias, …) a racheté Talent Web SAS, une filiale de l’agence publicitaire Mixicom.

Mixicom était directement en charge de la régie publicitaire des vidéos YouTube des jeunes humoristes du web Norman, Squeezie, Cyprien, mais également Natoo, HugoToutSeul, Jhon Rachid, et bien d’autres. La revente des parts a été négociée auprès de Webedia pour 25 millions d’euros, qui ont été notamment répartis entre les actionnaires, soit 6,6 millions d’euros pour Cyprien, 4 millions d’euros pour Squeezie et 2,2 millions d’euros pour Norman.

YouTube, “corne d’abondance” de Norman, Squeezie et Cyprien

La manne financière de cette revente est une aubaine, pour ceux qui n’avaient pas imaginé devenir un jour multimillionnaires grâce à leurs chaînes YouTube, à l’instar de Cyprien, ancien Monsieur Dream, qui selon BFMBusiness déclarait en 2015 : “Ce boulot rapporte assez pour vivre correctement. Mais mon moteur reste la passion de la création, et non l’argent. Être YouTubeur, ce n’est pas ce qui rapporte le plus. Faire des vidéos pour devenir riche, ce n’est pas le bon plan”.

Mais le robinet n’a pas fini de couler. En effet, en cas de bons résultats pour le travail réalisé par Talent Web SAS autour de ses “poulains”, une enveloppe de 21 millions d’euros supplémentaires pourrait être versée par Webedia. Cyprien empocherait ainsi 5,2 millions d’euros en plus, Squeezie 3,3 millions et Norman 1,8 million d’euros.

En véritables hommes et femmes d’affaires, ou probablement très bien conseillés, les YouTubeurs Norman, Cyprien et Natoo ont réalisé un beau coup, en investissant des sommes dérisoires en comparaison des sommes récupérées. Pour amortir leurs gains phénoménaux, ils avaient même prévu le coup : une partie de leurs actions chez Talent Web SAS ont été transférées par anticipation à des sociétés leur appartenant (Web Born, Mouton Company et Natoo SASU) pour éviter de crouler sous les impôts. Cyprien aurait ainsi transféré 300 000 euros dans la société ADCI, détenue par Aurélie Dunand, sa compagne, et qui commercialise ses tee-shirts sous licence “Narmol”. De quoi mettre des paillettes dans les yeux des jeunes qui rêvent de lancer leur carrière sur YouTube et susciter pas mal de jalousies.