OS X Yosemite, iOS 8… Ce qu’il faut retenir de la dernière Keynote d’Apple

La Keynote d’Apple est attendue chaque année avec beaucoup d’impatience par les Apple-Addict puisque c’est durant celle-ci que le PDG de la marque dévoile les nouveautés à venir pour les développeurs. Les nouveaux systèmes d’exploitation Mac et mobile ont été présentés. Décryptage !

Apple a voulu montrer en ce 2 juin 2014 la complémentarité de ses nouveaux systèmes d’exploitation. D’un côté l’iOS 8 pour iPhone iPad et iPod, de l’autre l’OS X 10.10  Yosemtie pour Mac. En effet, Tim Cook (le PDG d’Apple) a voulu démontrer durant 2 heures que « les appareils, plateformes et services de la pomme peuvent être utilisés facilement ensemble, sans comparaison avec le reste du secteur ».

OS X YOSEMITE

OS X Yosemite

Un copier-coller d’iOS

OS X Yosemite iOS
Le design et les fonctions d’iOS se marient avec OS X Yosemite. Disponible en bêta sous peu, et à l’automne pour les possesseurs de Mac, il sera gratuit, tout comme son prédécesseur. Il sera possible de répondre à un appel ou aux SMS et MMS sur son Mac, et poursuivre un e-mail commencé sur son iPhone.
Cette mise à jour inaugure des widgets qui apparaissent dans un affichage du jour. Elle résume vos activités : calendrier, météo, rappels, bourse etc.

iCloud Drive VS Dropbox

iCloud Drive
Cette extension de l’iCloud est en quelque sorte une Dropbox intégrée au Finder. En stockant n’importe quel fichier sur iCloud, il sera synchronisé avec tous les terminaux Mac OS et iOS. Le must c’est tout de même la compatibilité d’iCloud Drive avec Windows. À noter que 5 Go vous sont offerts. Pour 20 Go, il faudra débourser 0,99€ par mois.

Safari, le plus rapide des navigateurs web

Apple a voulu défendre son navigateur d’exploitation en prouvant qu’il est plus rapide que ses concurrents, Google Chrome et Firefox (inutile d’insérer Internet Explorer). Sa mise à jour montre un Safari encore plus épuré et plus fluide. La fonction Handoff vient s’y ajouter. Lorsque votre iPhone ou iPad est à proximité de votre Mac, Handoff vous permet de commencer une activité sur un appareil et de passer le relais à un autre.

Metal

Ce nouveau moteur graphique permet aux éditeurs de proposer des jeux en 3D sur mobile sous un graphisme équivalant à celui d’une XBox One.

 

iOS 8

iOS 8 logo

Personnalisation

Il sera maintenant possible de voir, modifier et organiser chaque photo que vous prendrez sur tous vos appareils. Vous pourrez aussi ajouter votre voix à droite dans un message texte.

Santé et prospérité

Sante iOS 8

La nouvelle application Santé vous donne un tableau de bord facile à lire des données de votre santé et de fitness. Le nouvel outil pour les développeurs appelés HealthKit, permettra à toutes les applications de santé et de forme physique de travailler ensemble, et ainsi mieux vous conseiller dans vos choix de nutrition par exemple. Si nous poussons cette plateforme, elle pourrait – grâce à un bracelet (ou une iWatch par exemple) – surveiller en temps réel la santé de l’utilisateur.

Sécurité maximale

HomeKit est une plateforme destinée à utiliser son terminal iOS comme pilote domestique : verrouillage des portes, caméras, éclairage, prises, interrupteurs. Pour faire court, Apple veut faciliter la vie de ses utilisateurs au delà de ses iPhone et Mac.

 

Apple (re)connait votre style d’écriture

Keybord OS X Yosemite
Désormais, avec le clavier virtuel, vous pourrez écrire des phrases entières en quelques touches. Vous verrez s’afficher les choix de mots ou de phrases que vous auriez probablement tapés. iOS 8 prendra en compte le style décontracté et plus formel que vous utilisez probablement dans vos mails.

Famille, harmonie, cercle

Family Sharing OS X Yosemite

Family Sharing apporte paix, sécurité et harmonie dans votre famille. Six personnes d’un même foyer peuvent partager leurs achats à partir d’iTunes, iBooks, et l’App Store sans partage de comptes. Mais plus encore, ils peuvent partager photos et calendriers. Une autorisation parentale est prévue pour sécuriser les achats.

Complémentarité, harmonie et simplicité sont les maîtres-mots de ce WWDC 2014. En ce qui concerne les nouveautés matérielles (iPhone, iPad, iWatch ?), rendez-vous en septembre prochain !