Pas une, ni deux, mais bien trois suites prévues pour Avatar

En décembre 2009 sortait dans nos salles Avatar. Écrit et réalisé par le Canadien James Cameron, le film devint vite un succès international au box office. Une 3D à couper le souffle, des effets spéciaux extraordinaires et innovants en la matière, et bien sûr un très bon casting ont entraîné une avalanche de récompenses.

La Fox, société de production du film, a aujourd’hui confirmé une très bonne nouvelle : Cameron est en train de travailler sur le prochain Avatar, qui sera accompagné de deux suites plus tard. Sachant que Avatar 2 est déjà prévu pour sortir en décembre 2016, le 3 et le 4 sortiront à la suite du 2 avec un an d’intervalle entre chaque film.

Solitaire comme un loup par ses habitudes, James Cameron a décidé de se faire épauler par 4 scénaristes, friands de blockbusters: Rick Jaffa & Amanda Silver (La Planète des Singes: Les Origines), Josh Friedman (The Finder) et Shane Salerno (Savages). James ne veut pas faire les mêmes erreurs dans le premier opus où il a été contraint de couper des scènes à cause d’un scénario mal acheminé.

 La Motion Capture et la 3D seront probablement au rendez-vous, car la WETA sera toujours chargée des effets spéciaux. De nouvelles techniques devront voir le jour sachant que 9 ans sépareront la première et la dernière production Avatar.

 Toutefois, pour l’instant, rien ne nous indique clairement que les prochains Avatar seront des suites du premier, surtout qu’on sait déjà que le prochain se déroulera en grande partie dans l’océan. Par ailleurs, nous ne suivrons plus les aventures des personnages présents dans le 1 (Sam Worthington, Zoë Saldana, Sigourney Weaver, etc).