Photoshoot Taser : les visages déformés de gens se faisant taser

Saisir la réaction de modèles au moment précis où ils reçoivent une forte décharge électrique : c’est l’idée un peu folle et sadique du photographe Patrick Hall, qui a mis son plan a exécution avec une série photo saisissante intitulée « Photoshoot Taser ».

Quoi de mieux pour provoquer une réaction franche et spontanée qu’un bon coup de jus ? À la recherche d’émotions brutes dans ses portraits, le photographe américain Patrick Hall n’a en tout cas pas trouvé mieux que d’infliger un coup de taser à ses modèles pour provoquer chez eux des réactions singulières et capturer, sur le vif, leurs expressions.

Ces visages tiraillés rappellent ceux des affiches du film de Lars Von Trier, Nymphomaniac, sur lesquelles les acteurs étaient représentés en plein orgasme. Pourtant, dans cette série photo, ce n’est pas de jouissance sexuelle dont il est question, mais de douleur infligée par une décharge de 300 000 volts.

Des modèles pas chochottes pour un sous qui, quasi nus comme des vers, ont donc accepté d’être tasés par des amis ou des proches devant l’objectif du photographe. Le résultat est troublant dans la façon dont il illustre à quel point la frontière entre jouissance et douleur est mince. En effet, si beaucoup paraissent crispés et serrent les dents, d’autres semblent y trouver du plaisir ; sur ces clichés, difficile de distinguer la délectation de la souffrance lorsque certains donnent l’impression de se taper un bon fou-rire ou de ne ressentir qu’un petit picotement.

photoshoot taser patrick hall 2

photoshoot taser patrick hall 4

photoshoot taser patrick hall 5

photoshoot taser patrick hall 6

photoshoot taser patrick hall 3

photoshoot taser patrick hall 7

photoshoot taser patrick hall 9

photoshoot taser patrick hall 10

photoshoot taser patrick hall 11

photoshoot taser patrick hall 12

photoshoot taser patrick hall 13

photoshoot taser patrick hall 14

photoshoot taser patrick hall 15

photoshoot taser patrick hall 16 photoshoot taser patrick hall 17

photoshoot taser patrick hall 18

photoshoot taser patrick hall 19

photoshoot taser patrick hall 20

photoshoot taser patrick hall 21

photoshoot taser patrick hall 23

photoshoot taser patrick hall 24

photoshoot taser patrick hall 25

photoshoot taser patrick hall 26

photoshoot taser patrick hall 28

Finalement, « Photoshoot Taser » est un florilège de bouches ouvertes, de corps qui se tendent, de muscles qui se contractent et les visages semblent véritablement à cheval entre l’orgasme et la souffrance. Deux vidéos accompagnent la série de photos : l’une montrant les réactions des modèles en slow-motion pour en saisir toute la subtilité, l’autre présentant l’envers du décor.

[ot-video type= »youtube » url= »http://youtu.be/94Gw8WzHsRc »]

[ot-video type= »youtube » url= »http://youtu.be/EptMBt0oryo »]