Quand plus de 50 000 personnes jouent à Pokémon en même temps !

Qui n’a jamais rêvé étant enfant de jouer à Pokémon avec tous ses amis ? De partager ses combats, ses aventures et même de s’affronter de temps à autre ? Lors de sa sortie en France en 1998, le seul moyen de jouer à plusieurs au jeu phare de Nintendo était d’utiliser un simple câble Link permettant les échanges et combats entre deux amis. Si aujourd’hui les attentes des fans pour un vrai MMORPG basé sur l’univers des Pokémon sont toujours aussi grandes, une expérience sociale permet de jouer avec des milliers d’autres personnes à travers le monde…

Le hic c’est que chaque personne ne possède pas son propre jeu. Lancée sur le site de streaming Twitch le 13 Février, l’expérience consiste en un bot IRC capable de lire les commandes des utilisateurs sur le tchat (à savoir les directions,  B,  A,  START et SELECT) pour les envoyer à une version émulée de Pokémon Rouge. Autant vous dire que les actions sont parfois très mauvaises comme en témoigne ce récapitulatif de l’avancée des joueurs.

Commencée il y a 5 jours, nul ne sait quand l’expérience se terminera (une fois la ligue battue ? Une fois le pokémon légendaire Mew capturé ?) mais jusqu’ici le jeu avance bien malgré les horribles actes commis :