Quand Samsung imagine notre monde dans 100 ans

Britain’s leading space scientist Dr Maggie Aderin-Pocock unveils the SmartThings Future Living Report, which predicts that within the next 100 years, new materials will allow for the creation of towering megastructures that will dwarf today’s skyscrapers. The report was commissioned by Samsung. EMBARGOED TO 00.01hrs 15th February 2016

La marque sud-coréenne a mené une étude très sérieuse pour savoir à quoi rassemblerait notre planète Terre dans un siècle. Le résultat est pour le moins futuriste.

Samsung voulait savoir à quoi allait ressembler la planète bleue dans 100 ans. Le constructeur sud-coréen a donc décidé de s’entourer d’un groupe d’experts dans divers domaines, tels que le Dr Maggie Aderin-Pocock, spécialiste de l’espace, les urbanistes Els Leclerq et Linda Aitken ou encore les architectes Toby Burgess et Arthur Mamou-Mani, pour imaginer la planète dans 100 ans. Intitulée Smart Things Future Living Report ce projet est une expérience complètement inédite de la part d’un constructeur et les résultat sont époustouflants.

L’étude s’est basée sur des hypothèses crédibles mettant en avant l’accroissement des populations, une baisse des ressources énergétiques, l’augmentation des besoins de l’Homme et le réchauffement climatique. Dans l’optique de lutter contre la surpopulation urbaine, les chercheurs ont conclu que les êtres humains allaient multiplier les supers gratte-ciels, mais pas seulement. Des villes sous-marines et d’autres souterraines se développeront. Il y a trente ans tout le monde rêvait de pouvoir se déplacer avec des voitures volantes. C’était d’ailleurs, la révolution la plus attendue à l’aube de l’an 2000. Mais celle-ci ne s’était jamais réalisée et ne verra jamais le jour. En effet, ce sont plutôt des drones qui seront utilisés comme moyen de transport.

quand-samsung-imagine-notre-monde-dans-100-ans-sous-marin

Toutefois, la plus grosse révolution numérique et technologique se fera au niveau des imprimantes 3D. En effet, selon les scientifiques, celles-ci se démocratiseront et chaque mur pourront, en outre, être connecté et les repas servis via des interfaces et imprimantes dédiées. Dans la saga galactique Star Wars, les Jedis communiquent grâces à des hologrammes. Dans 100 ans, ce qui relevé de la fiction existera et remplacera donc Skype et les autres moyens de visioconférences.

quand-samsung-imagine-notre-monde-dans-100-ans-lune

Les scientifiques qui ont mis au point cette étude ont également souligné le fait que la conquête spatiale sera à un stade des plus avancés. En effet, selon eux, l’humanité ne vivra plus uniquement vivre sur la Terre, mais aussi sur la Lune, sur Mars et plusieurs autres exoplanètes colonisées à cet effet. En somme, tout un programme, mais plutôt alléchant non ?