A quoi ressemble le lag dans la vie réelle ?

Nous avons tous déjà perdu une partie en ligne à cause du lag. Mais si ! Vous savez, ce décalage entre ce que le jeu vous affiche, et ce qui se passe vraiment à l’écran. Eh bien un opérateur suédois a réalisé une expérience pour tester à quoi ressemblerait le lag dans la vraie vie.

Vous pouvez poser la question à n’importe quel joueur en ligne, quelle est la pire frustration lorsqu’il perd une partie ? La réponse la plus évidente (et pas forcément la plus sincère) sera « le lag ».

Pour rappel, le lag apparaît durant les parties de jeu en ligne (notamment sur Call Of Duty) mais aussi dans d’autres moments de notre vie connectée. En gros, c’est un décalage de quelques secondes entre ce que vous voyez et la vraie animation de l’objet en question. Cela pose un véritable problème car évidemment, battre un adversaire alors que celui-ci a deux secondes d’avance sur nous, devient très ardu.

Ume.net a décidé d’en jouer pour une de ses publicités ! En effet l’opérateur suédois désire démontrer à quoi ressemblerait le lag dans la vie réelle grâce à l’Oculus Rift : le célèbre casque de réalité virtuelle. Le principe est de coupler l’engin à une webcam et un casque audio disposant de la suppression du bruit ambiant. Une fois configuré, le dispositif décale ce que voit la personne avec un temps de latence entre 0,33 et 3 secondes !

Le résultat parle de lui-même : la personne semble complètement désorientée, agissant de façon maladroite et paraissant complètement perdue.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=_fNp37zFn9Q »]

Évidemment, la firme en profite pour placer son offre internet à la fin de la vidéo avec un petit slogan : « You wouldn’t accept lag offline, so why do it online ? » à traduire par « Vous n’accepteriez pas le lag hors ligne, alors pourquoi le faire en ligne ? ».

Vous pouvez retrouver également la vidéo à la première personne pour mieux juger les difficultés rencontrées par les comédiens :

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=P2VMHzN-bq8″]