Rise of the Tomb Raider : Lara Croft fait évoluer la motion capture

Racheté par Square Enix et ayant bénéficié d’un reboot en 2013 simplement nommé « Tomb Raider », la franchise s’est vue renaître et a redonné un souffle de vie à une saga en perte de vitesse depuis quelques années. Le nouvel opus en préparation, Rise of the Tomb Raider, tire parti du savoir de Square et passe un cap en matière de motion capture.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la motion capture (ou capture de mouvements), cela consiste à fixer des capteurs sur le corps des acteurs, mais aussi sur leurs visages (performance capture) afin d’obtenir des réactions ainsi que des expressions faciales de haute précision.

Bien que les informations à son sujet soient maigres, Rise of the Tomb Raider, le nouvel opus en préparation chez Crystal Dynamics, peut se targuer d’utiliser une méthode de motion capture très intéressante. C’est via son compte twitter que Camilla Luddington, qui incarne le nouveau visage de Lara Croft, nous fait part d’une technique un peu particulière, mais qui promet beaucoup pour l’avenir !

Rise of the Tomb Raider Motion Capture Tweet Camilla

Tomb Raider Motion Capture

« Pour les fans de Tomb Raider. Voici Mova. De la peinture fluorescente aspergée sur tout mon visage pour donner 7000 points de réf. »

C’est le visage recouvert de peinture que cette dernière apparaît. Le principe est simple, chaque point de peinture est un point de référence pour l’ordinateur. Ainsi (et comme le précise la belle), il est possible d’obtenir plus de 7.000 points de référence, alors que la motion capture « traditionnelle » n’en utilise qu’une centaine tout au plus. Cette technologie se prénomme Mova et ne laisse présager que du bon pour les méthodes à venir dans le jeu vidéo, avec des expressions toujours plus précises !!

En attendant, Rise of the Tomb Raider est prévu pour fin 2015 (probablement pour noël), sur XBOX One et XBOX 360 exclusivement. Nous ne nous attarderons pas sur une éventuelle sortie PS4 / PS3 (même si nous pensons qu’elles seront au programme), car au vu des accords passés entre Square Enix et Microsoft, rien ne permet de dire si l’exclusivité tiendra sur le long terme ou pas.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=PWyhQUm42Vk »]