Roadtrip dans le sud de la france au volant de la nouvelle Peugeot 508

En 2017, nous avons eu la chance de tester le dernier SUV de Peugeot, le 5008 GT Line. Un an après cette expérience à travers les montagnes suisses, Peugeot nous a proposé de renouveler l’expérience. Mais cette fois-ci, au volant de leur dernière berline, la 508 GT !

Pour cette deuxième édition du #PeugeotRoadtripTour, nous avons décidé de parcourir les routes du sud de la France pendant une semaine. Il était question ici de tester cette berline dans de réelles conditions de roadtrip/vacances, mais aussi de répondre à la question : est-il possible de partir en roadtrip à 4 personnes + matériel de captation vidéo, tout en gardant le confort d’une berline ?

Pour répondre à cette question, j’ai donc effectué ce voyage avec 3 amis : Jean-Baptiste de la chaîne TheICollection, Carl qui m’accompagnait déjà sur la première édition du #PeugeotRoadtripTour, et Victor du site Barbichette

Au cours de cette nouvelle aventure de plus de 2000 kilomètres, nous avons sillonné les routes du sud-ouest de la France, direction les vignes de la région Aquitaine, Biarritz ainsi que la vallée de Gavarnie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puisque des images valent mieux que mille mots, je vous propose de visualiser la vidéo réalisée lors de ce voyage au volant de cette sublime 508 GT BlueHDI 180.

Que ce soit vu du ciel ou sur les routes de France, cette nouvelle 508 GT sait se faire remarquer ! Car oui, j’ai oublié de vous préciser qu’au moment de notre roadtrip, cette berline n’était pas encore commercialisée. Et au vu des réactions des passants et automobilistes, une chose était certaine : ce véhicule sait taper dans l’œil.

https://www.instagram.com/p/BmrBmo2gusz/

Design

Agressive, longiligne et sportive sont les maîtres-mots de cette nouvelle Peugeot 508 ! Celle-ci s’inspire des coupés tout en préservant les prestations d’une berline. Peugeot continu depuis maintenant plusieurs années à renforcer son travail sur le design de leurs modèles et sur la recherche de proportions optimisées au travers de ruptures techniques inédites. À noter que le sigle revient sur le capot de la 508… Comme sur la 504.

A lire aussi : Peugeot e-Legend concept: la 504 à la sauce futuriste !

La grande nouveauté, et pas des moindres, concerne la signature lumineuse de la 508 GT. Celle-ci se démarque des autres modèles et se veut plus agressive. Les feux 3D full LED à triple griffe s’intègrent parfaitement au design de la berline et s’animent de façon inédite lors du verrouillage et déverrouillage des portes, comme vous l’avez sûrement remarqué en intro de la vidéo ci-dessus. Même si l’intensité lumineuse des feux s’ajuste en fonction des conditions de luminosité, ce qui est remarquable avec ces nouveaux feux en full LED, c’est le confort visuel qu’ils vous apportent sur la route. Impossible de se sentir en insécurité sur la route, même en pleine nuit.

https://www.instagram.com/p/Bku2l29gNBL/

Comment aborder le design de cette 508 sans vous parler de son coffre ? Celui-ci a réussi à 100% notre test durant ce roadtrip. Grâce à ses 487 litres, il a pu embarquer tous nos bagages ainsi que notre matériel de tournage ! Un aspect non-négligeable quand on part à 4 et que l’on souhaite tout de même garder de la place à l’intérieur du véhicule. À noter que celui-ci dispose aussi d’un hayon main libre, permettant d’ouvrir ou de fermer le coffre par un simple geste du pied sous le pare-chocs arrière. Après y avoir goûté pendant une semaine, il est clairement difficile de s’en passer.

A lire aussi :  Essai du Peugeot SUV 5008, le compagnon idéal de vos Roadtrip !

Afin de clôturer cette partie sur le design de la voiture, il était important pour moi de vous parler de l’intérieur de celle-ci ! Habillé de matières nobles et intemporelles, l’intérieur de la nouvelle PEUGEOT 508 GT en cuir de série est une pure merveille tandis que la planche de bord, les panneaux de portes et la console centrale sont plaqués de bois façon essence de Zebrano.

Associé aux fonctions de sièges chauffants et massants pour le conducteurs et le passager avant, vous n’allez clairement pas sentir les kilomètres au volant de cette 508.

Technologie

Cette berline regorge de technologies, mais il serait trop long de vous parler de toutes ses spécificités. Je vais donc m’attarder ici sur les grandes innovations de cette 508, à savoir le Night Vision, la technologie Park Assist et le système de son Focal !

Le Night Vision

Cette technologie permet de détecter les présences de personnes ou d’animaux devant le véhicule via une caméra infrarouge, de nuit ou lorsque votre visibilité est réduite. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir cette technologie lors de sa sortie presse à Monaco et c’est réellement bluffant. Lors de la détection de l’élément, celui-ci s’affiche directement sur votre I-Cockpit en signalant un danger.

Le Full Park Assist

La 508 est une berline assez massive et on pourrait croire qu’il est difficile de se garer dans des villes comme Paris ou Biarritz, où nous avons fait escale. C’était avant de découvrir la technologie Full Park Assist ! Je pense qu’après y avoir goûté, il est difficile de s’en passer. Celle-ci propose une aide à la manœuvre de parking en créneau et en bataille, totalement automatique, mais aussi une aide à la sortie de place de parking.

Le système son Focal

Depuis 2015, Focal est le partenaire Hi-fi Premium du groupe PSA. Après plusieurs collaborations, le système de son Focal s’étend maintenant sur les série SUVS 3008 et 5008. C’est désormais au tour de la Peugeot 508 de bénéficier de tout le savoir faire acoustique de notre fleuron audiophile national.

Le système embarqué sur la Peugeot 508 comporte pas moins de 10 haut-parleurs et d’une amplification active de 515 watts qui reprennent les technologies déjà employées sur d’autres véhicules de la marque française. Le rendu sonore est parfaitement équilibré, que ce soit sur le devant ou l’arrière du véhicule et leur intégration est parfaite.

Après avoir passé plusieurs jours dans cette 508 avec de la musique en écoute H24, Je vous garantit que la qualité de son est présente et que c’est un véritable régal pour moi qui suit très attentif aux système sonores en tout genre.

Conduite

La conduite reste la qualité numéro une de cette berline. C’est assez impressionnant de voir avec quelle facilité ce véhicule se conduit. La priorité dans tout type de conduite, reste la visibilité de la route et des éléments qui nous entourent.

Avec la 508, vous pouvez oublier ce que vous pensiez des autres véhicules. Le I-cockpit que l’on ne présente plus permet un véritable confort visuel sur la route et les nombreuses personnalisations et sa fonction tête haute procure un au conducteur une sensation de confort et de sécurité que je n’avais jamais eu auparavant sur d’autres véhicules concurrents. Combiné à son écran tactile de 10″, sa base de rechargement à induction pour votre téléphone et sa fonction Mirror Screen, la conduite est nettement amélioré par l’introduction d’autant d’options, facilitant la conduite du véhicule.

Petit plus ! Avec le PEUGEOT i-Cockpit Amplify de la nouvelle berline vous pouvez aussi personnaliser l’ambiance lumineuse intérieur en fonction de votre conduite. Couplé aux sièges chauffant et massant… C’est un pur régale de passer du temps à l’intérieur de celle-ci !

Conclusion

Peugeot change tout ! Plus basse (1,40 mètre / – 6 cm) et plus courte (4,75 mètres / – 8 cm), la seconde génération de 508 arbore un design dynamique avec un profil façon coupé 5 portes. Bonne nouvelle, les designers sont restés fidèles aux éléments de style du concept-car Instinct. On retrouve avec plaisir les feux de jour à diodes en forme de sabre, ainsi que les feux arrière Full LED tridimensionnels. Le Lion revendique un positionnement premium ! Les portières sans cadre y participent, tout comme le superbe i-Cockpit avec ses matériaux de luxe (cuir pleine fleur, chrome satin, bois…). Au programme : petit volant, instrumentation digitale, écran tactile jusqu’à 10 pouces ou encore « touches piano » pour commander la radio, la navigation, le téléphone… Une réussite.

Côté équipements de sécurité, on retient le nouveau système de vision de nuit, équipé d’une caméra infrarouge permettant de détecter des êtres humains ou des animaux jusqu’à 250 mètres en amont. Le freinage automatique d’urgence fonctionne quant à lui jusqu’à 140 km/h. Sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, le système actif de surveillance d’angle mort…

Cette 508 est une réelle réussite et nous avons passé un merveilleux roadtrip en sa compagnie ! N’hésitez pas à consulter le site de Peugeot pour plus d’information ou tout simplement demander votre essai… Vous ne serez pas déçu, croyez-moi.