Après SteamOS voici Steam Machines et Steam Controller

Cette semaine Steam nous avait promis 3 révélations. C’est maintenant chose faite : SteamOS, Steam Machines et Steam Controller sont les 3 nouveautés prévues par Steam en 2014.

Nous vous avions parlé de SteamOS dans un précédent article, désormais c’est au tour de Steam Machines et Steam Controller, annoncés respectivement le mercredi 25 septembre et vendredi 27 septembre.

Le premier n’est autre qu’un prototype de machine de salon faisant tourner SteamOS. Ce prototype sera distribué à hauteur de 300 machines pour une phase de test à différents utilisateurs Steam.

Le monde du divertissement est varié. Pour vous offrir le choix du matériel qui vous correspond le mieux, nous travaillons avec différents partenaires pour vous proposer toute une gamme de machines Steam courant 2014. Toutes ces machines seront disponibles avec SteamOS.

Nous avons besoin de votre aide alors que ces produits sont encore en développement. Comme d’habitude, nous pensons qu’il est important de laisser les utilisateurs essayer les produits, et les modifier au fur et à mesure, pour obtenir les meilleurs résultats. Nous avons développé un prototype à haute-performance spécialement conçu pour le jeu, le salon et Steam. Et bien sûr, il est entièrement ouvert et pourra être mis à jour.
Cette année, 300 de ces machines seront envoyées gratuitement à des utilisateurs Steam pour leur permettre de tester le produit.

Quant au second, Steam Controller, c’est une manette propriétaire. Celle-ci possède :

  • 2 trackpads circulaires
  • Un écran haute résolution tactile (disponible dans la version finale et non la bêta)
  • 16 boutons

Cette manette a été conçue afin de pouvoir être modifiée par la communauté Steam :

À l’instar de la communauté Steam et des contributeurs au Workshop qui enrichissent Steam de nouvelles productions, nous pensons que certains parmi vous seront intéressés par la contribution au développement du contrôleur Steam. Nous prévoyons de mettre des outils à disposition des participants afin qu’ils puissent participer à l’expérience, que cela soit au niveau du design industriel comme de l’ingénierie électrique.

Nous n’aurons donc malheureusement pas d’annonce cette semaine à propos d’un Source Engine 2 ou d’un éventuel Half-Life 3 mais tout de même un lot de consolation assez intéressant avec l’arrivée de ces 3 produits pour le salon.

Si vous souhaitez participer à la bêta des différents produits c’est par ici que ça se passe. Une seule inscription est nécessaire pour participer aux 3 tests. La date de clôture des inscriptions est le 25 octobre 2013.

Plus d’informations sur Steam Machines par là et pour Steam Controller par ici.

SteamOS Steam Machines et Steam Controller

SteamOS Steam Machines et Steam Controller

SteamOS Steam Machines et Steam Controller

SteamOS Steam Machines et Steam Controller

SteamOS Steam Machines et Steam Controller

SteamOS Steam Machines et Steam Controller