Série phénomène apparue à la fin 2016, The OA prépare actuellement sa saison 2. Et pendant plusieurs mois, nous n’avions eu aucune nouvelle concernant l’avancée du projet, ce qui non seulement titillait notre curiosité, mais aussi notre inquiétude.
Mais voilà que Brit Marling, actrice principale et co-créatrice de The OA, a posté trois photos sur Instagram avec une légende qui tease à la perfection cette saison 2 qui, selon elle, sera « terrifiante » et « originale ».
« Pour moi, le montage est la partie la plus dure d’une production. Quand vous écrivez ou que vous jouez, la seule limite est votre imagination. Mais quand vous montez, il faut raconter la meilleure histoire avec ce que vous avez eu le temps de capturer, on n’est plus dans la conception pure.
Certains jours, monter la deuxième partie de The OA s’avère sublime – vous restructurez une séquence ou coupez une scène plus tôt et l’histoire prend vie, ou bien un(e) monteur(eus) vous montre la coupe d’une scène qui n’a jamais bien fonctionné à l’écrit, mais qui chante à l’écran.
D’autres jours, le montage est un devoir difficile – vous faites face à vos propres limites et vous devez continuer, et ces limites doivent vous inspirer pour trouver quelque chose de nouveau et plus authentique que ce qui était prévu.
Heureusement, nous avons des monteur(euse)s, des allié(e)s et des guides extraordinaires – dont l’une est notre productrice à Plan B Sarah Esberg (image 2 et 3 avec le cocréateur @z_al). Elle doit accoucher d’un jour à l’autre et elle est toujours en salle de montage avec Zal et moi, nous donnant des idées et des retours inestimables. C’est le début, mais je vais le dire – quelque chose de tout à fait original est en train d’émerger et c’est terrifiant, ce qui pour moi est un bon signe. »
Sur la première photo de ce post, on voit également une image inédite de cette saison 2 : Prairie est couchée, un masque à oxygène sur le visage et le robe tâchée de sang. Une scène qui fera très certainement suite au puissant final de la saison 1, dans lequel la jeune femme avait été touchée par une balle en pleine poitrine après qu’un tireur fou ait débarqué dans le lycée de ses acolytes.
Évidemment, on espère que cette nouvelle saison répondra aux diverses interrogations (et elles sont nombreuses) qui nous brûlent les lèvres depuis la fin de la saison 1. Quant à sa date de sortie, rien n’a encore été dévoilé pour l’heure… Mais puisque l’étape de montage est entamée, nous pourrions parier sur une arrivée pour la fin 2018 dans le meilleur des cas, et au courant de l’année 2019 en étant plus réalises.