Thorium : L’énergie qui révolutionnera le futur

Le thorium qu’est ce que c’est ? La société Laser Power Systems est persuadée qu’il s’agit de l’énergie du futur. Cette société vient de mettre au point un tout nouveau concept de moteur fonctionnant au thorium.

Le thorium est une matière radioactive qui pourrait produire 20 millions de fois plus d’énergie que le charbon. La société Laser Power Systems a donc eu pour idée d’utiliser une faible quantité de cette énergie afin de construire un laser. Celui-ci sert à chauffer de l’eau, ce qui produit de la vapeur, qui permet d’actionner une turbine.

On estime, d’après les premiers essais, qu’un tel moteur dans une voiture permettrait de la faire fonctionner toute sa vie à l’aide de seulement 8 grammes de Thorium.

1 gramme de cette matière équivaudrait à environ 28 000 litres d’essence.

Aussi alléchants que ces chiffres puissent paraître, le secteur automobile n’est pas la priorité pour l’exploitation de cette énergie.

Thorium Car

Laser Power Systems se concentre sur la réalisation d’une turbine permettant d’approvisionner plusieurs établissements en électricité, voire, qui sait, de petites villes.

Les réserves en thorium semblent être massives puisqu’en 2010, les Etats-Unis en possédaient 440 000 tonnes et 333 000 tonnes se trouvaient en Australie. Un premier prototype de turbine alimentée au thorium devrait voir le jour dans le courant de l’année.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=Z0G8QxaYRds »]