Tuto poisson d’avril : votre tête décapitée dans un bocal

Voilà, on y est, la blague du poisson d’avril est comme une épée au dessus de votre tête et vous savez qu’elle tombera. Pour être sur d’avoir la meilleure blague à faire à vos proches, suivez ce tutoriel qui expose en quelques étapes comment mettre sa tête dans un bocal (pour de faux).

Je ne vais pas vous le cacher : il faut un peu toucher Photoshop… Les deux photos sont assemblées sur le logiciel pour créer l’image plate d’une tête, de profil et de face. Quoique si vous avez l’option « panorama » sur l’appareil photo de votre téléphone (ou votre appareil photo), comme eux, vous pouvez passer directement à l’étape 4 : redimensionner l’image.

Ensuite on imprime la photo sur du papier laminé (sinon ça prend l’eau, les couleurs tombent, c’est pas beau) et on la submerge dans le bocal. Avec l’effet de l’eau, on a l’impression que c’est une vraie tête qui est conservée dans un liquide bizarre.

Dégueu ? Un peu. Mais filmez les réactions des victimes et vous vous sentirez mieux.

Ce dont vous avez besoin :

– deux photos de vous : une de profil, une de face

– un logiciel photo

– une imprimante

– du papier photo

– un grand bocal

– du colorant alimentaire

– des trucs écœurants à mettre au fond du bocal (théorie dite du « toujours plus »)

 

Etape 1 : Les deux photos

Prenez une photo de vous de face, avec une grimace par exemple, et une de profil. Essayez de garder la même luminosité et le même point de vue quand vous vous prendrez en photo. Si vous ne pouvez pas ce n’est pas un drame non plus : Photoshop est merveilleux, et l’outil « Niveaux » (ctrl + L) corrigera les petites inégalités de couleur.

ma-tete-dans-un-bocal02

Importez vos deux images sur un même document (ctrl + N, format A4 en « paysage », puis importez) et ajustez leur taille et l’alignement grâce aux repères (Affichage, puis Nouveau repère). Pour être réaliste, on placera un repère au niveau du nez, un au niveau des yeux et un autre pour la bouche.

ma-tete-dans-un-bocal03

Ensuite, coupez (outil « crop ») la photo de face au niveau de la joue, juste avant l’oreille, et coupez au niveau des cils pour votre photo de profil.

ma-tete-dans-un-bocal04

 

Etape 2 : LA FUSION !

Attention : complexité. C’est là qu’on rigole.

Vous allez devoir coller vos images l’une à côté de l’autre, œil à œil, et utiliser l’outil « Gomme » pour qu’on ne voie plus les bords de chaque image, et toujours l’outil « Niveaux » pour les couleurs/la lumière.

ma-tete-dans-un-bocal05

ma-tete-dans-un-bocal06

N’hésitez pas à nuancer l’outil « Gomme » en modifiant l’opacité ou la taille du curseur. À la fin de la manipulation, on doit avoir l’impression que ce n’est qu’une seule photo.

Etape 3 : Le côté gauche

Voilà, votre profil gauche est terminé, ça va aller vite. Copiez votre photo de profil toute gommée et collez-la avec un effet « miroir » ou « symétrie horizontale » sur la gauche de votre photo de face, toujours au niveau du coin de l’œil.

ma-tete-dans-un-bocal07

Ré-ajustez la fusion entre les deux images grâce aux outils « Niveaux » et « Gomme » que vous connaissez maintenant super bien.ma-tete-dans-un-bocal08

Si vous avez tout bien fait, ça devrait ressembler à ça :

ma-tete-dans-un-bocal1

Ne vous préoccupez pas encore du cou et du menton, vous pourrez les couper juste avant de redimensionner votre image.

Etape 4 : Redimensionner l’image

Votre photo vous fait un peu peur mais vous êtes satisfait du mélange ? Super, c’est le moment de fusionner les calques (Maj + Ctrl + E)  et redimensionner tout ça au format A4.

Vous pouvez maintenant couper la partie visible du cou et de la chemise. On ne veut que votre tête dans le bocal.

ma-tete-dans-un-bocal-impression

Votre oeuvre est presque terminée. Votre document est au format A4, il ne vous reste plus qu’à enfourner une feuille de papier photo dans votre imprimante et lancer l’impression. Coupez les marges blanches si besoin, elles seront visibles dans le bocal et c’est pas très joli. Bien qu’on ne cherche pas à faire quelque chose de sensationnellement joli… Y’a qu’à voir :

ma-tete-dans-un-bocal-impressionbis

Etape 5 : Préparation du bocal et positionnement de la photo

Remplissez votre bocal d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous allez obtenir un liquide d’une couleur un peu dégueu et ça voudra dire que c’est réussi.

Enroulez votre photo dans le sens de la longueur et placez la dans l’eau. Elle va s’adapter à la forme du bocal comme une grande.

ma-tete-dans-un-bocal10

ma-tete-dans-un-bocal

Vous êtes content de vous ? Allez, filez provoquer des crises cardiaques devant les frigos.

ma-tete-dans-un-bocalFRIGO

Et vous, vous avez réussi à confectionner votre tête dans un bocal ?